mardi 19 octobre 2010

Dissertation 3è2 / Devoir de vacances

Vers la dissertation : Francis Lacassin, tente d’expliquer l’expression « roman noir ». A propos du choix de l’adjectif qualificatif « noir », il indique que « cette couleur met l’accent sur la violence des comportements et le macabre des situations, sur l’ambiance nocturne cauchemardesque qui opprime le décor et les consciences ».
Dans un développement argumenté, vous expliquerez en quoi cette affirmation peut s’appliquer à Pauline en vous référant précisément à l’œuvre.

Plan: Introduction présentant l'oeuvre, le thème de l'argumentation et votre plan.
1ère partie: Oui c'est un roman noir (cf. fiche sur le gothique travaillée en classe) car ( + arguments assortis d'exemples précis).
2ème partie: Mais c'est aussi un roman romantique (cf. le blog et ses liens sur ce mouvement) car (+ arguments assortis d'exemples précis).
Conclusion qui résume votre démonstration.

A travailler absolument: les connecteurs logiques et la mise en page.
20 lignes minimum.

A rendre le 5 novembre 2010.
Bonnes vacances.

devoirs de vacances 4èmes

Peu de travail mais du travail quand même!
Voici les liens pour lire quatre nouvelles très courtes, deux de Zola et deux de Maupassant. Trois ont pour thème la pauvreté, une l'amour. Il y a pour chacune un lien à trouver avec Nantas de Zola. Un questionnaire vous attend à la rentrée. Bonne lecture (ou écoute selon les titres)

1) La Parure de Maupassant : http://clicnet.swarthmore.edu/litterature/classique/maupassant/parure.html et version audio:http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/maupassant-guy-de-la-parure.html

2) Aux Champs de Maupassant :    http://www.bmlisieux.com/litterature/maupassant/auchamp.htm et version audiohttp://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/maupassant-guy-de-aux-champs.html

3) Mariage d'amour de Zola: http://mc4e.files.wordpress.com/2007/09/un-mariage-damour-zola-texte.doc

4) Les étrennes de la mendiante de Zola: vous sera distribué en classe (une page).

Bonnes vacances.

mardi 12 octobre 2010

Deux amis / 3è 4 Lecture cursive obligatoire pour le 3/11/10

Cette nouvelle fera l'objet de l'évaluation finale  de Boule de Suif. Lisez-la à l'avance (du moins les élèves qui travaillent) et essayez de tisser des liens avec la nouvelle travaillée en classe. Il existe une adaptation en bd de cette nouvelle (Bataglia, je peux la prêter ou la scanner et vous la mettre sur clé si vous en faites la demande) et une adaptation "Le siècle de Maupassant" réalisée en 2006 que je vous montrerai peut-être.


Image du téléfilm, P. Torreton et B. Putzulu dans le désordre.

Site où se trouve le texte: http://fr.wikisource.org/wiki/Deux_Amis

Bonne lecture. CL

Le romantisme



Voyageur contemplant une mer de nuage, Caspar Friedrich, 1818. (tableau romantique par excellence)

A travailler : les thèmes de ce courant littéraire. Voici un lien qui correspond au niveau seconde:
http://membres.multimania.fr/coursdeseconde/romantisme.html
Descendez (ascenseur flèche bas) et lisez surtout "La poétique du mouvement romantique" où les grands thèmes sont évoqués.

Pour ceux qui veulent savoir ce qui les attend en Seconde, voici le site d'un lycée avec une séquence détaillée consacrée au mouvement littéraire "le Romantisme". Vous pouvez y lire ou écouter des textes, voire même les étudier pour les plus ambitieux !!
http://www.ac-grenoble.fr/lettres/podcast/sequences/romantisme/Site/4F1A9C96-D212-4FB0-9088-70224A4CB70A.html

Bonnes lectures.

Résumé de Pauline

Je vous en distribue un jeudi 14/10/10. Toutefois, un lien vers un site consacré à Dumas offre aussi un résumé. N'oubliez pas pour jeudi: qui parle à qui en fonction des chapitres, quelles questions se pose-t-on? Quand viennent les réponses? Le site vous aide à faire le travail, pour ceux qui travaillent bien sûr !
CL
http://www.dumaspere.com/pages/dictionnaire/pauline.html

Le courant réaliste



Gustave Caillebotte, un jeune homme à sa fenêtre (peinture réaliste du XIX qui correspond presque à l'incipit de Nantas, mais le jeune homme n'est pas miséreux du tout).

Consultez cette synthèse pour réviser cette notion de la séquence 2: http://www.espacefrancais.com/realisme.html
http://expositions.bnf.fr/zola/zola/pedago/fiches/peintre2.pdf
http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article499

Guerre franco-prusienne 1870





L’Enigme.Gustave Doré, L'énigme. Vision allégorique de la Frnace décimée et meurtrie.


Trois images parmi d'autres.

Pour mieux comprendre cette guerre méconnue qui vaudra à la France la perte de l'Alsace et la Lorraine, voici des sites intéressants. Lecture préconisée pour ceux qui veulent poursuivre des études dignes de ce nom, les autres passez votre chemin, je doute même que vous soyez sur ce blog !!
Cordialement CL.

http://petitsamisdelacommune.chez-alice.fr/page104.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-allemande_de_1870

jeudi 7 octobre 2010

Synthèse : Devenir des lecteurs avertis, GT de nouvelles

Voici les nouvelles sur lesquelles vous avez travaillé ainsi que vos camarades vendredi 8 /10:

Journal d'un monstre (Born of a man and a woman) de Richard Matheson: http://www.enseignons.be/upload/secondaire/Francais/Le-journal-d-un-monstre.doc

En sentinelle de Frédric Brown (auteur de Cauchemar en jaune et cauchemar en rouge):
http://archives.site.free.fr/siteportail/site3em2001/sentinelle.htm

Cycle de survie de Richard Matheson:
http://multamedia.free.fr/IMG/pdf/matheson.pdf

et Tragédie de Jean Audouin (aller en bas de la page pour lire la nouvelle): http://litteraturebuissonniere.blogs.nouvelobs.com/archive/2006/11/26/une-dramatique-fin-de-vie.html

L'autoroute

En espérant que vous vous êtes remis et que personne n'est traumatisé, voici le lien pour revoir le court-métrage:http://www.youtube.com/watch?v=OleAwEAEFjg.

Pour voir d'autres courts métrages réalisés par les étudiants de cette école: taper dans google videos "video ecole esma" et regardez-en quelques uns comme: "dans la tête", "EMI", ...

vendredi 1 octobre 2010

Bons textes d'élèves de 3ème 2 sur "Daniel perdu en forêt"

On commence par un texte à chute de Juliette Daru:

"Il était horrifié à l'idée d'imaginer quel être mystérieux l'avait frôlé. Il paniquait et n'osait bouger se demandant si cet être reviendrait. Soudain il entendit un bruit, puis un craquement étrange dans les feuillages. Maintenant la "chose" se rapprochait. Il vit une ombre mais n'arrivait pas à la distinguer correctement car dans cette forêt si dense, les éclats de la lune et des étoiles ne pouvaient pénétrer.
Il faisait froid et extrêmement sombre si bien que Daniel tremblait. Tout à coup il fut aveuglé par une lumière et se dit qu'il allait finir dévoré par ce monstre. Mais à ce moment-là, il entendit:

"Daniel! On t'a enfin retrouvé! On a cru que l'on ne te reverrait jamais. Mais où étais-tu passé?"

Le jeune chiot aboya et sa maîtresse lui promit que dès qu'ils seraient sortis de cette horrible forêt tellement sombre, il aurait droit à de nombreuses friandises."

Poursuivons avec un adepte de Narnia, Monsieur Ebeyer Julien:

"Il ne fit plus de bruit pendant une minute puis reprit sa course affolée comme si on lui courait après. Il s'arrêta enfin net devant une porte qu'il scruta de haut en bas et de droite à gauche. L'angoisse envahit son corps dans l'obscurité de la nuit. La porte s'ouvrit soudainement.
Il hésita à y entrer car il se posait des questions terrifiantes. Pourquoi se trouvait-il dans la forêt, dans le noir si ténébreux, à une heure pareille?
Finalement il passa la porte et crut y voir les ténèbres. Effrayé comme jamais, il réapparut juste derrière ses amis. Qu'est-ce que c'était? Une porte magique ou un mauvais rêve?
Ils rentrèrent tous chez eux. Daniel ne revit jamais cette porte et n'en parla à personne. "

Maintenant c'est Thomas Napoléoni qui nous fait passer du cauchemar au rêve:

"Puis un frisson l'envahit. Daniel tourna la tête dans tous les sens, affolé. Il voulut courir vite en dehors de la forêt mais soudain un vent glacial s'abattit sur celle-ci. Les arbres touchaient presque le sol lorsque Daniel vit des lumières au loin accompagnées de chansons qui lui glaçaient le sang mais en même temps l'attiraient.
Daniel se sentait attiré par la musique. Il se rapprocha peu à peu de la lumière. Lorsqu'il entendit des cris épouvantables, il prit peur mais il y avait toujours cette musique envoûtante qui le forçait à aller plus loin.
Daniel était suffisamment près pour voir ce qui se passait, mais aussi très bien caché dans le noir complet. C'était en fait une fête foraine qui était de passage dans le village. Les cris provenaient des gens dans les montagnes russes.
Peu après, il retrouva ses amis dans la fête."

Finissons par Flavie Maunier dont le texte ne manque pas d'humour, enfin un !
"Mais ce n'était qu'une feuille envolée d'un buisson juste à côté de lui. Celui-ci bougeait. Peut-être était-ce la fatigue ou son imagination qui lui jouait des tours? "Ou peut-être est-ce un gros loup?", se dit-il.
Il n'arrivait à voir qu'une sombre silhouette trouble dans cette pénombre. La peur s'empara de lui . Il se mit à courir, effrayé, dans la nuit, sans savoir exactement où il allait. Après s'être cogné contre un arbre, il se tourna et aperçut une effrayante petite lumière au loin, qui ressortait dans la nuit; elle se rapprochait. Il arrivait maintenant à en distinguer deux. Puis vint un grondement semblable à celui d'un lion, ou d'un ours peut-être?
Daniel avait de plus en plus peur. Puis il perçut des bruits de roues. Des roues? Un ours avec des roues?
Tout à coup il entendit une voix crier depuis la grosse bête à roues: "On a retrouvé le coureur égaré ! ".

Bons textes d'élèves de 3ème 4 sur "Daniel perdu en forêt"

Premier texte de Marilia Blatché: "Daniel eut très peur. Il tremblait. Il était pourtant effrayé mais ne voulait pas se laisser impressionner par la pénombre de cette sinistre forêt. Il décida tout de même de continuer son chemein. Il avançait à tâtons, touchait les buissons et les fougères. Au fur et à mesure qu'il avançait l'air devenait de plus en plus froid.
Soudain, il mit le pied dans une étrange mixture. Un liquide froid, sombre et sale. Il était dans un marécage. Il ne pouvait plus avancer car l'eau lui arrivait aux genoux. Ses chevilles étaient entortillées par des herbes et ses pieds enfouis dans la vase. Daniel eut tout à coup l'impression qu'il allait périr seul là.
Brusquement il sentit quelque chose lui attraper le pied. Il se sentit tiré vers le fond. L'eau lui arrivait maintenant en haut du ventre. Il criait, espérant que quelqu'un l'entendrait et viendrait le sauver. Mais il était trop tard. L'eau noirâtre recouvrait déjà ses cheveux. Il étouffa et mourut au fond de l'eau.
L'étrange chose qui lui avait attrapé le pied le lâcha et laissa remonter son corps à la surface. Daniel flottait sur l'eau noire, mort, perdu, abandonné par ses amis."

Autre version:

"Soudain il sentit quelque chose frôler sa tête. Il se jeta à plat ventre sur le sol humide. Ses yeux s'habituaient à la pénombre, il pouvait maintenant distinguer le sentier. Le vent soufflait violemment dans les feuilles.
Daniel était terrorisé. Il ne comprenait pas où étaient ses amis. Comment  avaient-ils pu l'oublier? Etaient-ils à sa recherche? Un bruit sourd le coupa dans ses pensées. Il se retourna d'un coup mais il ne vit rien. Un frisson parcourut son corps.
Il sortit de la poche de son bermuda un briquet bleu ciel. Il put s'éclairer si bien qu'il découvrit une petite cabane en bois près du fossé. Il ouvrit la porte, mais la maisonnette était vide. Il se coucha à même le sol. Il claquait des dents. Epuisé, il s'endormit espérant que quelqu'un le trouverait ou qu'il serait capable de retrouver son chemin le lendemain matin.  "              Londiche Joséphine, 3ème 4.

Troisième texte. Si on oublie l'idée du chat voleur de portefeuille !!! le texte est satisfaisant:
"Il se retourna et observa avec attention la cime des arbres qui l'entouraient. Tout d'un coup une ombre surgit à la lumière de la lune dans le ciel et lui tomba sur la tête, lui cachant les yeux. Il trébucha en se débattant, essayant à tout prix de l'enlever et tirant cette chose de toutes ses forces. Puis il sortit un couteau de sa poche. Il essaya de le planter dans le corps de son agresseur qui esquiva le coup mais lacha prise en contre-partie.
Daniel se releva et regarda son agresseur. C'était un chat ! En se relevant Daniel avait fait tomber son portefeuille que le chat s'empressa de ramasser avant de détaler. Daniel le poursuivit jusqu'à un grand arbre où le chat était monté. Daniel prit son courage à deux mains et grimpa à l'arbre. Le chat était perché à une des plus hautes branches. Daniel se hissa dessus et se mit à cheval sur cette dernière. Il tendit la main vers le chat qui reculait de plus en plus vers le bout de la branche. Daniel entendit un "Crac". La branche avait cédé. Il poussa un cri puis s'écrasa sur le sol.
A l'autre bout de la forêt ses compagnons entendirent le cri et dirent: "Tiens! Où est Daniel?"
                                Marc Le Nozaih, 3ème 4

Une histoire de méchante bête, ouhhhhh:

"Son coeur battait à tout rompre. Il se retourna lentement et vit une masse noire s'approcher de lui. Sans réfléchir, il se mit à courir entre les arbres, sans s'arrêter, sans même regarder derrière lui. La réalité le rattrapa; la chose quelle qu'elle soit devait courir plus vite que lui. La dernière option était de sa cacher.

Il se mit derrière un énorme chêne et attendit, sans faire de bruit. "Tout est fini", se dit-il, "la bête va me trouver". Il eut l'impression qu'il se passait une éternité. Soudain un bruit surgit près de lui et il vit enfin la bête: c'était un énorme chien qui ressemblait un peu à un loup avec des dents aiguisées comme des poignards. "Il me cherche", se dit Daniel. Il attrapa une branche sur le sol bien que ce soit inuitile  face à une créature comme cela.

Des cris surgirent au loin. Les autres l'appelaient. La bête les avait aussi entendus et elle courut dans leur direction. Il était sauvé! Mais qu'arriverait-il aux autres quand la bête les trouverait ?"
                        Forneri Carla

Une belle idée de chute de la part d'Augustin Desalos: 
"Cela reprit de plus belle. La chose heurta son crâne. Mais Daniel était comme invulnérable à ses attaques, les chocs reçus ne lui infligeaient rien. Peu à peu, il avança tantôt rapidement, tantôt lentement. Daniel vit un chemin qui lui sembla familier. Il continua dans cette direction oubliant de s'approvisionner.

Cela faisait trois jours que Daniel n'était pas venu travailler et on commençait à s'inquiéter pour lui.

Quatre jours et Daniel ne savait toujours pas où il allait. Le chemin qu'il avait cru reconnaitre n'était qu'une ruse de la part de "la chose". Malgré cet acharnement Daniel tint bon. Il eut l'idée de grimper en haut d'un arbre pour retrouver son chemin mais cette "chose" bruyante le rattrappa et il ne put continuer à grimper. Il sentit l'arbre s'effondrer et l'entraîner dans sa chute. (...) Les bruits assourdissants de cette "chose" reprirent de plus belle. Il ne pouvait se défendre, elle était là! Il se sentit soulevé en l'air, il n'était plus attaché à ce monde. Et de là où il était perché, il vit des bûcherons en train de raser la forêt.

Daniel ne pouvait plus rien pour les siens. Une fourmi ne peut pas grand chose contre un homme ! "

Bravo à tous.