vendredi 18 février 2011

Pour les voyageurs en Italie

Mélina, Camille, Dimaryk et Clara, quelques nouvelles de ce que vos camarades ont fait durant votre absence:
Lundi 14/2 (Saint-Valentin): Questionnaire évaluation. Il consistait en 6 questions et en une remise en ordre des étapes du schéma narratif. Vous pourrez le faire à la rentrée si vous le souhaitez.
Mardi 14/2 (fête des amoureux terminée!): Travail de vocabulaire autour de 5 phots de personnages (Victoria, ses parents et les parents de Victor). Là encore les fiches vous attendent sur mon bureau. Il s'agissait de reclasser des propositions pour définir l'apparence du visage/ l'expression du visage/la silhouette/ le caractère. Cela a permis de découvrir de nouveaux mots comme gracile, ventripotent (je ne vous le souhaite pas), teint diaphane, ...
Jeudi 17/2 (la fête des amoureux était déjà un lointain souvenir): Etude de l'image mobile. Nous avons précisément travaillé sur la séquence d'ouverture du film. Il fallait s'attarder sur le plan de Victor dans sa chambre et en déduire son caractère. Vos camarades sont arrivés à ceci: Il est seul, triste et rêveur. C'est un artiste qui aime dessiner et rêve de voyager, d'où son amour pour les papillons. Il ne fait pas de mal (relâche le papillon). Il recherche la douceur (courbes qu'il dessine). Sa chambre n'est rien moins qu'une prison (motif des barreaux).

Ensuite, il fallait observer les techniques cinématographiques pour présenter les personnages les uns après les autres. Vos camarades ont été très pertinents et ont trouvé: on suit un objet qui se déplace (le papillon, le carosse), on fait un Cut, on fait un Zoom arrière, on déplace la caméra vers la gauche, la droite, le haut ou le bas sans cut, on soigne la mise en scène (Lord Barkis entre dans le cadre par la gauche à un moment/ les deux nobles s'écartent et Lord Barkiss apparaît dans l'espace entrouvert).
Vendredi 18 (c'est les vacances!ça vaut 10 Saint-Valentin,
non?): On observera les points communs et différences entre la séquence d'ouverture et celle de fermeture: Lieu, temps, personnages, couleurs, musique ...
Pour la rentrée, souvenez-vous que vous serez évalués sur votre lecture de La Vénus d'Ille. Pour vous cultivez, regardez quelques Tim Burton (L'etrange Noël de Mr Jack, Sleepy Hollow, Bettlejuice entre autres) et lisez des histoires de revenants, ce sera notre thème !!

Bon retour (j'attends quelques photos d'Italie pour le blog, vous pourrez même faire un compte rendu en message qui sera noté pour rattraper les évaluations ratées) et bonnes vacances. N'oubliez pas de venir rituellement vérifier sur le blog si je ne vous donne pas des pistes de travail ou des pistes culturelles.
CL

jeudi 17 février 2011

Voyageurs en Italie

Bonjour Maximilien (15a), Juliette (2b), Alexandra (7b), Xavier (4b), Céline (25a) et Sophie (pas de N°)
N'oubliez pas de lire la Nouvelle de Vercors "Le silence de la mer" (vos références de bouquin sont entre parenthèses). J'espère que l'Italie était belle et que vous viendrez avec des photos à la rentrée, à mettre sur le blog. Voici ce que vous avez manqué:
Notre carnet de bord:
Lecture de la nouvelle de Vercors "Le silence de la mer" au CDI. Cela a duré deux séances d'une heure.
Au cours de la première séance, on s'est interrogé sur la personnalité de l'officier et sur ce qu'il espérait de l'Occupation de la France. La seconde séance a permis de réfléchir aux liens entre ce texte et les poèmes de Desnos, donc au thème de la résistance.

Cours de synthèse sur Vercors/Desnos:
1) Faites la liste des personnages de la nouvelle et caractérisez chacun:

  • Werner Von Ebrennac: officier allemand qui a tout de l'aryen (grand, blond, musclé, yeux bleus) avec toutefois une faille, sa jambe raide; musicien très cultivé et respectueux, même courtois. Il symbolise l'Occupation allemande, l'ennemi, la Bête (dans le conte de Mme de Beaumont). Toutefois, le narrateur comprend peu à peu que ce personnage n'a rien d'une brute, aime la France et rêve de l'Europe bien avant l'heure. Werner fait tout pour ne pas les déranger, ne pas leur faire peur et créer des liens avec eux.
  • Les deux Français (l'oncle et la nièce) sont peu décrits physiquement. On sait de la nièce qu'elle est obstinée et créative (couture, broderie). On sait du vieillard qu'il est attentif à l'Allemand et moins obstiné que sa nièce. Tous deux sont silencieux jusqu'au dernier paragraphe. Ils comprennent alors que Werner ne veut que du bien à le France et entament un court dialogue avec lui en disant un seul mot "Adieu". L'alliance se fait alors entre les deux pays, la Belle aime la Bête métaphoriquement.
2) Etablissez les points communs et les différences entre les deux oeuvres:

Points communs: Utilisation d'un pseudonyme / pendant la seconde guerre mondiale / publication aux éditions de Minuit / auteurs résistants faisant partie d'un réseau/ exhortation à la résistance par tous les moyens possible/ recherche de la liberté/ refus de l'Occupation/ refus de la trahison.
Différences: Poésie vs Nouvelle/ Personnages engagés dans le combat vs personnages qui ne sont pas au front ou dans la résistance active/ Résistance active (actes clandestin, armes) vs résistance passive (silence comme arme) / Fin optimiste "Bonjour" vs fin assez pessimiste "Je vous souhaite une bonne nuit" car Vercors écrit plus tôt, en 1941 (1943 Desnos).

3) Quel est le message commun de ces deux écrits argumentatifs: Français, Résistez par tous les moyens à l'Occupation !

Suite à cette séance de synthèse où vos camarades sont passés à l'oral et ont été notés, une note de lecture leur a été attribuée (2 questions écrites + prestation orale).

La dernière séance fut une séance de grammaire: 4 exercices sur l'expression de la cause et de la conséquence (on essaie de faire réémerger ce qui a été vu 2 semaines auparavant).

Pour la semaine de la rentrée: Revoir phrase simple/phrase complexe; toutes les figures de style; les notions de base de la versification (vers, strophes, rimes, rythme de l'alexandrin, types de poèmes). Je mettrai des liens durant les vacances pour les révisions. Prévoir de dures évaluations à la rentrée destinées à ceux qui souhaitent passer en seconde, donc pour vous entraîner et faire le point sur vos savoirs.

Très bonnes vacances. Détendez-vous avec le concours Lol, sur le blog !
CL

lundi 14 février 2011

jeudi 17/2: début des noces funèbres

Regardez le début des Noces Funèbres. http://www.youmoviz.com/regarder-les-noces-funebres-streaming-2532.html (ou chercher "Les noces funèbres en streaming et testez le lien). Arrêtez-vous après la présentation des parents de Victoria qui referment leur coffre-fort.
Questions:
1 Au début on a un plan de Victor dans sa chambre (on voir Victor au bureau, fenâtre à gauche et son lit). En quoi ce plan nous renseigne-t-il sur Victor (vie, personnalité)?
2. Faites la liste des personnages qui apparaissent, dans l'ordre, depuis le début jusqu'aux parents Everglot.
3. Comment le réalisatur passe-t-il d'un personnage à un autre (cut, zoom, panotage à gauche ou à droite )?

samedi 12 février 2011

Concours LOL

                                               Cliquez ici pour voir l'image (enraged.gif) Cliquez ici pour voir l'image (dead.gif)Cliquez ici pour voir l'image (happy_(f).gif)Cliquez ici pour voir l'image (hysterical.gif)

Pour tous ceux qui se sentiront d'y participer, voici le premier concours LOL. Il s'agit de décrypter un message en smileys et abréviations sms.
Voici le lien: http://www.welovewords.com/contests/le-prix-litteraire-du-lol

vendredi 11 février 2011

Le veilleur en BD

Ce qu'on devait faire : nous devions transformer le poème "le veilleur du pont au change" de R.Desnos  sous forme de bande dessinée originale . En s'aidant du poème (qui est beaucoup trop long ) .

PS: Mme Largenton nous a mis le couteau sous la gorge et a menacée nos familles si on ne le faisait pas.

PS: Message écrit par Maximilien et Anthony. Je n'ai menacé personne !

jeudi 10 février 2011

Les films à regarder


Freaks de Tod Browning


 
Tim Burton


mardi 8 février 2011

Pour vendredi 11/2. A recopier et remplir.

Lectures comparées : Nantas, George Dandin, Les Noces Funèbres.


Nantas
George Dandin
Les Noces Funèbres
Auteurs



Dates de parution



Genres



Résumé de l’intrigue








Registre(s) de l’écriture





Evolution des personnages (début/fin)





Nantas
Flavie
George
Agélique
Victor
Victoria
Emilie
Présence d’adjuvants




Présence d’opposants




Thèmes principaux









Evaluation : Le veilleur, vend 11/2

Pour vendredi, prévoir le texte du poème avec vous (je ne vous le donnerai pas), imprimable chez vous, au CDI, chez M. Delgendre.

J'évaluerai votre compréhension du poème, vos savoirs en versification, vos capacités d'écriture (1h)
Relisez bien le poème, c'est d'ailleurs sur celui-ci que vous travaillez vos planches de BD depuis vendredi 4/2 (ah! oui, ce poème- là "je suis le veilleur ...").

Je suis venue à bout de mon propre projet BD, je ne livre que la première planche (cohérence couleur noir, gris, rouge et blanc, tenue jusqu'au bout). Bonnes réflexions et essais avec Comic Life d'ici Jeudi 10/11.

Les Noces Funèbres, plan de séquence.

Tim Burton sur le tournage
1) Analyse de l'affiche (à finir pour jeudi, interro orale et notes)
2) Visionnage du film au TBI (fini jeudi 10/2)
3) Tableau comparatif: Nantas, Dandin, Noces Funèbres (vendredi)
4) Evaluation sur la compréhension du film (activité + questions): lundi 14/2
5) Etude de la première scène: la grammaire de l'image mobile. Notes orales. (mardi ou jeudi)
6) Tableau comparatif: début et fin du film. Evaluations orales. (jeudi 17/2)
7) Réalisation du schéma narratif (corrigé de la séance 4) à l'aide d'un diaporama légendé. Noté. (vendredi 18)

Bref, beaucoup d'activités, nombreuses notes d'orales et deux activités écrites.
 Bonne écoute et bon travail.

vendredi 4 février 2011

Une excellente "scène de dépit amoureux" à lire


Voici une proposition d'élève qui m'a fait éclater de rire deux fois en classe (gros yeux des 4èmes 2 planchant sur leur contrôle). Le jeune homme a tout de Gaston Lagaffe ou de Louis de Funès tant il est maladroit.
Merci encore à l'auteur mais aussi à tous les élèves qui ont tenté de rédiger une scène comique. Vous comprendrez que je ne peux tous les taper à l'ordinateur !

Bonne Lecture:



Scène 2 : Louis, Galopin, Le valet. Dans le bureau de Louis Delatour

Le valet (frappant à la porte de Louis) : Monsieur, un jeune homme nommé Galopin désirerait avoir quelques instants d’entretien avec vous.
Louis : On ne saurait avoir du repos … Et bien qu’attendez-vous ? Faites-le entrer.
Galopin (il entre) : Bien le bonjour M. Delatour, c’est un honneur pour moi de vous rencontrer.
Louis : Au temps pour moi, je vous en prie, asseyez-vous.
Galopin : Je viens pour vous parler de votre fille.
Louis : Oui bien … Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle un problème ?
Galopin : Non, non, cela est toute autre chose.
Louis : Bien, parlez donc !
Galopin : J’y arrive, j’y arrive … voilà …
Louis : Passons, passons, je suis pressé.
Galopin : Oui, oui, voilà. Et bien ce serait une immense joie pour moi que vous m’accordiez la main de votre fille.
Louis : Comment ! Sacrebleu ! Qu’est-ce que vous me demandez ?
Ma fille ? Vous ? Il n’en est pas question.
Galopin : Mais pourquoi ?
Louis : Mais … ? Pourquoi… ? Parce que c’est impossible.
Galopin : Mais … si nous nous aimons ?
Louis : Mais enfin cela ne suffit pas. Vous n’aurez jamais la dot pour épouser ma fille.
Galopin (se met à genoux, en lui prenant la main il lui arrache sans faire exprès un vieux bouton de sa veste) Mais je  vous en prie ! Je ferai tout ce qu’il faut.
Louis (s’énervant) : Mais n’insistez pas. Et qu’avez-vous fait ? Que diable ! Ma veste ! (il le repousse violemment).
Galopin (perd l’équilibre et tombe sur une chaise qu’il casse)
Louis : Morbleu ! C’était la chaise de ma grand-mère. Vous êtes si maladroit et vous osez me demander la main de ma fille ! Non mais quel empoté !
Galopin : Vous ne serez donc jamais d’accord ? Mais pardonnez-moi, votre chaise était peu solide.
Louis : Dieu m’en garde bien ! Vous n’aurez jamais ma fille. Et en plus il ose me répondre.
Galopin : Que puis-je faire pour réparer cette offense ? Je vous en prie, dites-moi !
Louis : Fi ! Sortez de chez moi, c’est tout ce que vous pouvez faire.
Galopin : Et bien, au revoir M. Delatour mais je reviendrai demain.
Louis : C’est cela ! Et bien à demain, mais vous aurez  la  même réponse. Espèce de fieffé maladroit.
Galopin : Ah ! Ciel !(se dirigeant vers la porte il se prend les pieds dans un tapis et tombe, se relève et sort)

Scène 3: Galopin. Derrière la porte du bureau de M. Delatour

Galopin :  Ah ! Diantre ! Mais que suis-je sot ! Et comment oublier les injures ? Quoi qu’il dise j’épouserai Louise même si je dois tout sacrifier. Haaaa ! J’enrage de tout mon cœur. (Il claque la porte et fait par la même occasion tomber un vase qui se trouvait à côté de la porte) .




Réécrire la scène de dépit amoureux

Consignes: Vous êtes par 2. Vous avez avec vous la feuille de correction de cette rédaction pour vous guider. Sélectionnez le texte de l'élèves sur le blog. Copiez. Ouvrez un doc Word et Collez. Enregistrez tout de suite votre document en le nommant.
Après avoir lu le texte, faites les transformations qui vous paraissent nécessaires. Attention vous devez pour cela utiliser une police différente de celle du texte à réécrire pour que je me rende compte de vos transformations.
Lorsque vous avez terminé, vous signez de vos deux noms de familles. Vous enregistrez à nouveau (Ctrl+S) et vous imprimez. Attention, sélectionnez bien l'imprimante de la salle et n'imprimez q'UNE fois.
Bon travail.
Texte:
A revoir
Texte d’ élève






































































GERONTE, (énervé) : - Monsieur, vous m’avez demandé un entretien !

SGANARELLE, (intimidé) : - Oui.

GERONTE : - Et bien, parlez !

SGANARELLE, (en bégayant) : - J’aimerais …

GERONTE : - Alors ?

SGANARELLE, (reprenant son calme) : - J’aimerais épouser votre fille.

GERONTE : - Pour qui me prenez-vous ? Vous donner la main de ma fille ! A ça jamais !

SGANARELLE : - Mais pourquoi donc ?

GERONTE, (en ne sachant plus quoi répondre) : - Je ne vous donnerai pas la main de ma fille car … vous êtes trop petit.

SGANARELLE : - Mais ce n’est pas un problème.

GERONTE : - Ma fille aime les hommes riches.

SGANARELLE : - Mais j’ai beaucoup d’argent.

GERONTE : - Et puis elle préfère rester chez moi pour m’aider dans mes tâches ménagères.

SGANARELLE (en s’énervant) : - Vous ne serez donc jamais d’accord ?

GERONTE : - Pourquoi dites-vous cela ?

SGANARELLE : - A un moment j’étais trop petit, je n’avais pas assez d’argent …

GERONTE, (en s’énervant à son tour) : - Ne me parlez pas sur ce ton.

SGANARELLE : - Je vous parle sur le ton qui me convient.

GERONTE : - Diantre ! Pour qui vous prenez-vous ?

SGANARELLE : - Je me prends pour un jeune homme qui aimerait épouser une demoiselle qui est votre fille mais vous ne voulez pas me donner sa main pour des raisons que j’ignore.

GERONTE : - Morguène ! Je pars !

SGANARELLE, (parlant seul) : - Ah ! quel père garderait sa fille pour lui tout seul ? C’est une étrange affaire et que sa fille ne peut m’épouser. Sganarelle, Sganarelle, vous n’aurez jamais la main de cette jeune fille.




mardi 1 février 2011

Lecture personnelle La Vénus d'Ille de Mérimée.

Nous commençons une nouvelle séquence à partir du 7 février. Celle-ci nous servira à faire la transition entre le théâtre et les nouvelles fantastiques. Pour mener à bien ce projet, je vous demande (ordonne) de lire la nouvelle de Mérimée: La Vénus d' Ille.

Plusieurs possibilités:
Bref, celui/celle qui me dira au retour des vacances qu'il n'a pas pu lire le texte, qu'est-ce que j'en penserai d'après vous ?

En tous les cas, bonne lecture. C'est une nouvelle pleine de mystère et de fantastique; très belle.