dimanche 24 juillet 2011

Conseil de lecture 5

Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier.
Voici un récit rempli de rebondissements ayant pour personnage principal un noble misérable qui s'engage dans une troupe de théâtre pour l'amour d'Isabelle, une actrice.
Au fil du récit, vous irez de rebondissement en rebondissement : attaque nocturne par des épouvantails fantoches, duels à l'épée, enlèvement de la belle, scène de reconnaissance théâtrale finale ...
Vous découvrirez aussi ce qu'était la société sous Louis XIII, vue par des acteurs (donc des gens très peu considérés) et vous comprendrez combien ce qui n'est pas noble n'a que peu de valeur !
Pour ceux/celles qui aiment les histoires d'amour, celle entre le Baron de Sigognac et Isabelle est digne d'un roman courtois.
Le film a été adapté au cinéma.
Une version bd (3 tomes) existe aussi chez Delcourt
Bonnes Lectures

vendredi 15 juillet 2011

conseil de film 1

 En attendant de vous présenter un 4ème roman (je suis en pleine lecture), un conseil de film aujourd'hui.
Je l'ai découvert totalement au hasard, au fil de mes recherches pour éviter les éternels Disney et Pixar (merci google) ! Voici un vieux film, quasiment muet, tourné après-guerre à Mesnil-Montant (Paris), intitulé Le ballon rouge d'Albert Delamorisse. Il a reçu la palme d'or de 1956 du Festival de Cannes.
Si vous avez 40 minutes devant vous, que vous avez gardé l'âme d'enfant qui était en vous, que vous aimez rêver, regardez ce moyen-métrage. Vous me direz ce que vous en pensez.
Une question à resoudre (je n'ai pas trouvé la réponse): Comment sont réalisés les effets spéciaux avec le ballon? Cela reste un mystère pour moi...
Bons films.

dimanche 10 juillet 2011

Conseil de lecture 4

Soudain dans la forête profonde d'Amos Oz, XXIème, auteur israëlien vivant !
Pour ceux qui sont allergiques aux livres de plus de 100 pages, si, si, ça existe !
Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent dans des lieux indéterminés, à une époque incertaine, et dont les héros sont de jeunes enfants.
Pour ceux qui aiment se poser des questions sur la Vie, le Bien et le Mal.
Nous sommes ici dans un village reculé et à l'écart de toute civilisation. Depuis une vingtaine d'années, les animaux ont décidé de quitter les lieux pour punir les habitants. Mais de quoi? Et où sont-ils passés? Et ont-ils jamais existé ces animaux que les enfants n'ont jamais vus?
Deux d'entre eux décident de désobéir (ah! pas d'histoire sans transgression) et de quitter le village pour la forêt où peut-être se trouve la clé de l'énigme. Que découvriront-ils?

Morceau choisiSi je voulais vraiment me venger, je vous garderais ici pour toujours. Ou, en tout cas, je répondrais à vos questions par d'autres de mon cru, non moins embarrassantes. Par exemple, pourquoi permettez-vous à vos parents de vous imposer silence chaque fois que vous cherchez à savoir ce qui s'est réellement passé avant votre naissance ? Et pourquoi les laissez-vous changer de sujet, parler d'autre chose ? Préférez-vous rester dans l'ignorance ? Auriez-vous peur ? Mieux vaut qu'ils vous mentent plutôt que de partager leurs secrets avec vous ? Pas seulement avec vous deux, mais avec tous les enfants du village. C'est très commode que vos parents gardent leur honte et leur mauvaise conscience pour eux et ne vous en salissent pas, hein ? A moins que vous n'ayez deviné la vérité, mais qu'elle soit effrayante ? Parce que, si vous aviez vu juste, personne n'aurait plus jamais eu le droit de dénigrer ni de ridiculiser qui que ce soit. Mais comment vivre si on ne peut plus s'amuser à humilier quelqu'un ? Le torturer, le mépriser, le piétiner un peu ? - chapitre : 27

Bonnes Lectures

samedi 9 juillet 2011

Le brevet est à vous !!!

Bravo à tous ceux qui ont obtenu le diplôme, tous ceux qui ont réussi avec mention peuvent être fiers d'eux-mêmes en particulier. 4 élèves sur 5 ayant obtenu la mention Tb ont suivi mes cours de français; bref, n'oubliez pas mes royalties Amandine, Xavier, Céline et Sophie !!!
Très bonne vacances.

jeudi 7 juillet 2011

Conseil de lecture 3

Quittons les histoires d'amour et dirigeons-nous vers un roman jubilatoire et frais au fabuleux titre:
"Entre le chaperon rouge et le loup, c'est fini" de Katarina Mazetti (Suédoise) 2007
Vous êtes Linnéa, une jeune fille de 17 ans, lycéenne, dont la meilleure amie s'est jetée sous un train et dont la nouvelle amie est adepte de magie blanche. Votre grand-mère, avant un voyage, vous ouvre un compte en banque et y dépose une très belle somme. Elle vous demande juste de l'utiliser pour quelque chose qui change votre vie.
Notre chaperon rouge voudra quitter sa vie remplie de soucis mais se jettera aveuglément dans la gueule (belle) du loup, direction LA.

Bonnes lectures.

mercredi 6 juillet 2011

conseils de lecture 2

"Seigneurs vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'Iseut la reine. Ecoutez comment à grand'joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui."


Si vous ne connaissez pas Tristan et Iseut, récit médiéval, osez cette lecture. C'est bourré de rebondissements, de monstres, de voyages, de ruses et d'amour. On ne peut s'empêcher d'y voir des motifs souvent utilisés en littérature: le "meurtre" d'une jeune fille par des chasseurs en forêt qui ramènent à la reine la langue d'un chien (cf. Blanche Neige, les chasseurs ramènent le coeur d'un cerf); le retour du héros déguisé que son vieux chien reconnait alors que sa femme doute de lui (cf. L'Odyssée et le chien Argos); les deux voiles sur un bateau, la blanche annonçant la victoire, la noire, la défaite (cf. Thésée qui vainc le Minotaure. Il oublie de hisser la voile blanche. Son père voit la voile noire et se jette dans la mer, qui porte son nom : Egée). Et puis tout simplement si vous pensez que l'amour est plus fort que tout, ce texte est pour vous, que vous soyez Roméo ou Juliette !
Bonnes lectures

mardi 5 juillet 2011

conseils de lecture

Pour tous ceux qui aiment la mythologie, pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil à ce roman? Je viens de le finir et l'ai apprécié. On pense souvent à l'Atlantide comme à une cité mythologique engloutie. Ici, l'auteur imagine sa découverte au milieu du Sahara!
 La dernière des Atlantes est Antinéa, quasie déesse, croqueuse d'hommes, nouvelle Circé. Elle ensorcelle d'amour tous les hommes qui la voient. 53 hommes ont succombé à ses charmes. Un prisonnier parviendra-t-il à s'enfuir de l'Atlantide?
Le roman fut adapté par Pabst et on peut le voir en Anglais sur You tube : The mistress of Atlantis (c'est une pièce d'Antiquité, pas un film d'action, je le précise).
Bonnes lectures.