Correction:
1) Les ... à l'intérieur d'un texte et très répétés suggèrent l'hésitation, le temps qui passe sans que le narrateur ne dise rien et son angoisse. Le "de fatigue" est mis en évidence, en exergue, par l'emploi des tirets avant ou après. lors d'une rédaction vous pouvez faire un commentaire ou mettre en évidence un passage en le mettant entre tirets, n'hésitez pas.
2) Il s'agissait de reponctuer un passage du Horla. C'est une nouvelle géniale de Maupassant qui raconte la hantise d'un homme. Il est persuadé qu'un être invisible (un Hors là, un qui n'est pas là, un autre) lui ronge sa vie peu à peu chaque nuit.Selon les versions de la nouvelle, il finit interné en hôpital psychiatrique ou il décide de mettre le feu à sa maison pour se débarasser du Horla (mais peut-être celui-ci ne craint-il pas le feu).
Voici une ponctuation possible pour suggérer l'égarement du narrateur:
"Donc hier ... était-ce hier ? ... oui, sans doute, à moins que ce ne soit auparavant ? un autre jour? un autre mois? une autre année? ... Je ne sais pas. Ce doit être hier pourtant ! Puisque le jour ne s'est plus levé ! Puisque le soleil n'a pas reparu ! Mais depuis quand la nuit dure-t-elle? Depuis quand? ... Qui le dira? Qui le saura jamais?
3) Pour intensifier l'inquiétude, on pouvait recourir aux ..., aux tirets, aux ! : "Il ouvre la porte et ...aperçoit une forme grise devant lui ! Difficile de savoir de quoi il s'agit ! Rien ne bouge - aucun bruit! Il est seul dans la maison - depuis le matin- et n'attend personne ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire