mardi 2 décembre 2014

Ressources "J'ai saigné" Cendrars

Après les romans autobiographiques et le conte apologique, nous allons découvrir le témoignage de guerre. Cendrars, comme Oz, écrit pour provoquer une réflexion chez le lecteur, une prise de conscience. J'ai saigné est une nouvelle courte et percutante qui ne parle pas du tout du Front mais de l'Arrière et su traitement des blessés.


4 commentaires:

  1. Bonjour madame Largenton,c'est Thadée Vandamme en 3°6,pour le petit contrôle de demain nous devons apprendre les genres des nouvelles ,pouvez-vous me dire ce que s'est s'il vous plaît je n'est pas trouvé sur internet.Merci ,Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Thadée, vous avez des renseignements sur ce qu'est une nouvelle au début ou à la fin de j'ai saigné, dans les ajouts. La nouvelle est un genre littéraire court. Elle ne contient qu'une intrigue principale, n'a que quelques personnages et se termine par une chute surprenante, inattendue.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame, j'ai oublié de vous demander
    Pour quand doit-on finir la ''lettre d'un poilu". Doit-on finir à la maison ou va t-on continuer en classe ? De plus j'aimerais faire une présentation digne d'un poilu (écriture et papier adéquate au thème) est-ce possible ?
    Merci d'avance Jade Roumieu 3°6

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jade. La lettre est facultative. Si vous voulez que je la corrige avant de la mettre en page, je peux le faire. Vous me la rendez avant la fin de la semaine prochaine, si possible.
      Bonne soirée.

      Supprimer