mardi 16 novembre 2010

Déclarations d'amour de Flavie

Le 28 mars 1853
                                  Cher journal,
Cela fait maintenant plusieurs semaines que je ne t’ai pas donné de nouvelles et j’ai beaucoup à te dire. Je ne sais pas où j’en suis avec Nantas. L’amour m’aurait-il frappé ? Ce serait vraiment étonnant !
Je ne comprends pas. Il ne devait m’épouser que pour l’argent. Je ne l’intéressais pas, il ne m’intéressait pas et … tout était parfait !

        Mais les années ont passé et c’est vrai que, quand j’entends sa voix, mon cœur s’emballe légèrement … Ah ! C’est horrible de ne pas savoir où on en est ! Surtout après cette dispute qui vient d’éclater. Il m’a avoué qu’il m’aimait ! Cet homme, qui depuis dix ans vit avec moi, ne me dit qu’aujourd’hui qu’il m’aime ! Comme un fou, par-dessus le marché !
        Je ne dois pas flancher, il ne doit pas savoir ce que je ressens pour lui. D’ailleurs je ne le sais pas moi-même …
        Je dois avouer que quand il a commencé à me serrer les poignets, j’étais terrifiée. La panique m’a envahie ! Lui aussi était-il capable de me violenter comme M. des Fondettes ?
        D’habitude Nantas n’est pas comme ça, il est calme, doux et avenant. Je ne comprends pas ce qui lui est arrivé. Mais qu’est-ce qui lui a pris ?
        Je me rends compte qu’il m’aime sérieusement, mais je ne peux répondre à ses avances. Tout est si confus dans ma tête ! Son nom résonne en moi mais la colère m’envahit après son comportement violent.
        Aide-moi ! Que dois-je faire ? Que dois-je dire ? Mais qu’est-ce qui m’arrive ?                               Flavie

Texte de Rey Johanna, 4ème
.........................................................................................................................................................

Le 19 juin 1850
Cher journal,
Je me confie à toi ce soir pour te parler de mon mari, Nantas. Je ne sais plus où j'en suis. Nous avons eu une violente dispute tout à l'heure car il me soupçonne d'avoir un amant. Pourquoi cela l'intéresse-t-il?
Avant notre mariage, il y a dix ans, nous avons pourtant juré pouvoir avoir une relation libre, et pourtant, aujourd'hui, il n'a eu aucun scrupule à me clamer haut et fort son amour et sa jalousie. Oh, Seigneur! Que dois-je faire? Dois -je ignorer ses sentiments ou bien les approuver? Et moi? Que ressens-je vraiment pour lui? L'aime-je?
Depuis quelques temps, lorsqu'il n'est pas avec moi, un immense vide s'empare de mon être. Lorsque je le vois, mon coeur s'emballe. Que signifient ces émotions? Il me rend folle, je suis perdue ! Mon Dieu! Comment dois-je me comporter avec lui? En ces instants de doute, je ne suis pas sûre de vouloir le voir. Mais il me manque! Terriblement! Pourquoi?
Après mûres réflexions, je ne vois qu'une solution ...
Une dernière question occupe mon esprit ... Mon cher Nantas ... oserai-je, un jour t'avouer comme je t'aime ?
Flavie

Texte de Bance-Laupénie Emma 4ème 5

...................................................................................................................................................

Mon cher journal,
A toi je me confie en cette heure sombre où je porte un lourd fardeau.
Hier matin nous avons eu une très violente dispute avec Nantas car il me soupçonne d'avoir un amant. Il doit y avoir une raison à cette jalousie... Pourtant notre relation était libre et ouverte mais cela a provoqué un courroux exhorbitant.
Se pourrait-il qu'il éprouve de l'amour à mon égard? Oh, mon Dieu! Mais que faire? Lui dire que je l'aime ? Alors ça, jamais! Pourtant cela est possible. Mais quelque chose me trotte dans la tête. L'aime-je ou pas? Là est là question.
Mais comment lui dire ce que je ressens? En cet instant je me demande comment mon coeur va réagir à cela! Mais quand Nantas n'est pas là, un vide s'empare de moi. Alors si cela me rend triste de ne pas le voir, il n'y a qu'une seule réponse. Je L'aime. Je l'AIME ! Et cela fait palpiter mon coeur que lui aussi m'aime !
Flavie.

Texte de Ber Rahal Rayane, 4ème 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire