lundi 8 novembre 2010

V 12/ 11: Lecture d'images mobiles / le duel dans le roman/film d'aventures

Voici les deux extraits de films que vous devez observer (voir pistes d'obs plus bas)et mettre en parallèle avec la scène de duel dans Pauline (notes sur cahier de brouillon à apporter en classe). Ils sont tirés de deux films mythiques et classiques dont vous n'avez pas à remettre en cause la qualité.

Barry Lyndon duel: http://www.youtube.com/watch?v=rDupoFh5Op0

Cet extrait est en VO (oh my goodness !)du film de Kubrick. Pour les moins bilingues d'entre vous, voici en résumé ce qui s'y passe: Barry Lyndon (le plus âgé) rencontre en duel son beau-fils (Lord Boolingdon) qui a été offensé par lui. Parmi les témoins (obligatoires lors d'un duel, en France comme au Royaume-Uni), l'un d'eux organise le duel. Il donne les armes, lance la pièce pour tirer au sort, compte les pas, c'est en quelque sorte l'arbitre objectif.
Lord Boolingdon (le jeune blond) - qui est l'offensé - a le choix des armes et le choix du tirage au sort. Il dit "face", c'est "face" et il peut tirer le premier. Malheureusement il est inexpérimenté et le coup part au sol. Il accuse un défaut du pistolet mais l'arbitre est intraitable, le coup est parti. C'est à Barry de tirer. Barry qui voit le fils de sa femme vomir ses boyaux, pris de pitié, tire au sol. C'est une décision qui devrait inciter Lord Boolingdon à considérer qu'il est quitte et qu'il peut annuler le duel. L'arbitre lui demande ce qu'il en pense. Le jeune refuse de pardonner l'offense de son beau-père. C'est donc son tour de tirer. Il le blesse. Nous verrons plus tard dans le film que Barry sera amputé de la jambe à cause de cela.

Pistes d'observation:
Position de la caméra (face, plongée, contre-plongée)
Types de plans utilisés et leur succession (ensemble, américain, poitrine, gros plan)
Importance de la musique/ du silence.
Longueur de la scène et son sens.

Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone: http://www.dailymotion.com/video/xabpe_le-bon-la-brute-et-le-truand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire