dimanche 10 juillet 2011

Conseil de lecture 4

Soudain dans la forête profonde d'Amos Oz, XXIème, auteur israëlien vivant !
Pour ceux qui sont allergiques aux livres de plus de 100 pages, si, si, ça existe !
Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent dans des lieux indéterminés, à une époque incertaine, et dont les héros sont de jeunes enfants.
Pour ceux qui aiment se poser des questions sur la Vie, le Bien et le Mal.
Nous sommes ici dans un village reculé et à l'écart de toute civilisation. Depuis une vingtaine d'années, les animaux ont décidé de quitter les lieux pour punir les habitants. Mais de quoi? Et où sont-ils passés? Et ont-ils jamais existé ces animaux que les enfants n'ont jamais vus?
Deux d'entre eux décident de désobéir (ah! pas d'histoire sans transgression) et de quitter le village pour la forêt où peut-être se trouve la clé de l'énigme. Que découvriront-ils?

Morceau choisiSi je voulais vraiment me venger, je vous garderais ici pour toujours. Ou, en tout cas, je répondrais à vos questions par d'autres de mon cru, non moins embarrassantes. Par exemple, pourquoi permettez-vous à vos parents de vous imposer silence chaque fois que vous cherchez à savoir ce qui s'est réellement passé avant votre naissance ? Et pourquoi les laissez-vous changer de sujet, parler d'autre chose ? Préférez-vous rester dans l'ignorance ? Auriez-vous peur ? Mieux vaut qu'ils vous mentent plutôt que de partager leurs secrets avec vous ? Pas seulement avec vous deux, mais avec tous les enfants du village. C'est très commode que vos parents gardent leur honte et leur mauvaise conscience pour eux et ne vous en salissent pas, hein ? A moins que vous n'ayez deviné la vérité, mais qu'elle soit effrayante ? Parce que, si vous aviez vu juste, personne n'aurait plus jamais eu le droit de dénigrer ni de ridiculiser qui que ce soit. Mais comment vivre si on ne peut plus s'amuser à humilier quelqu'un ? Le torturer, le mépriser, le piétiner un peu ? - chapitre : 27

Bonnes Lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire