mercredi 12 mars 2014

Coquin de Scapin 1

Romain Duris incarne Molière.
Venez tous avec votre pièce de Molière dans le sac. Il vous faut lire l'acte I (ce sera facile car vous aurez vu la pièce). Nous montrerons bien les liens entre cette farce et la Commedia dell'arte cette semaine.

Lundi 17/3 ou jeudi 21/3 (55) : Les types de phrase.Prendre son fichier de grammaire. Faire au crayon les exercices 1 et 8 p30-31.
Mardi 18/3 : Qui était Molière ? Travail en classe. Vous pouvez faire des recherches personnelles. Je vous conseille quelques films qui pourraient vous renseigner et qui sont agréables à voir : Le roi danse de G. Corbiaud (2000) et Molière de L. Tirard (2007) ainsi que le long film d'A. Mnouchkine Molière (1978).
Mercredi 19/3 : Les personnages de Scapin. Séance en salle tablettes (chouette). Exercices (via le site Learningapps) et création d'une affiche (via Padlet).
Jeudi 20/3 : Les 2 scènes d'exposition. Définir au brouillon ce qu'est une scène d'exposition. Avoir relu l'acte I et le résumer de manière schématique.
Vendredi 21/3: Ecriture d'une scène de ruse. Définir au brouillon l'aparté et bien observer la mise en page d'une scène de théâtre.Prendre son brouillon. Travail à 2.

Conseils lecture:

14 commentaires:

  1. bonjour madame c'est canolle emma de 53 c'était pour savoir si pour lundi le numéro 8 vous allez nous faire la dictée ou pas ? merci et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour madame, j'espère que je ne vous dérange pas, je viens de créer un blog, et je voulais savoir, si vous avez le temps bien sûr, d'aller jeter un coup d'œil. Il n'est pas très bien fait et n'est pas complet du tout, je l'ai créé hier soir. Merci beaucoup et j'espère ne pas vous avoir dérangé. Si vous n'avez pas envie d'aller le voir je ne vous en voudrais pas du tout.
    Encore merci
    Adresse du blog : fimolisa.blogspot.fr
    Parfois il ne marche pas, je suis vraiment désolé.
    Merci et je vous souhaite un très bon weekend.
    Lisa grammatico

    RépondreSupprimer
  3. Pardon madame je me suis trompée : lisafimo.blogspot.fr
    Veuillez bien vouloir m'excuser. Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Madame, c'est Albane Rougevin-Bâville de 5°3, j'étais malade ce matin et je n'étais donc pas au collège. Je voulais juste savoir ce que vous aviez fait pour pouvoir rattraper les devoirs. Merci et bonne après-midi.
    Albane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Albane. Voici comment rattraper le cours: aller dans Google. Taper Learningapps. Cliquez sur le premier lien proposé dans Google.
      Vous voici dans Learningapps. En haut à gauche, mettez le curseur dans "rechercher une appli" et taper "Scapin et la commedia". Vous verrez alors mes 3 exercices apparaître. Faites-les en les ouvrant en grand (en haut à droite, rectangle et 4 flèches rouges). Bon travail !

      Supprimer
    2. J'ai tapé trop vite, certains de mes -er devraient être des -ez, désolée !

      Supprimer
  5. Bonsoir Madame Largenton, c'est Pauline Pontoy de 5°3, excusez-moi de vous dérangez mais dans mon livre j'ai des questionnaires à la fin de chaque scène, faut-il les faires ? Merci d'avance et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Re-bonsoir Madame Largenton, c'est Pauline Pontoy de 5°3, cette fois ci mon problème et que je peux ouvrir le lien " de manière shématique " mais je ne vois pas l'image. Pourriez-vous m'expliquer l'image. Merci d'avance et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de résumer sous forme de schéma ce qui se passe entre les différents personnages, donc de les nommer et de faire des flèches vers certains autres personnages (ennemi de, marié à , etc). Désolée pour le problème du lien.

      Supprimer
  7. Violette PHILIPPE 53:
    Bonjour Mme Largenton, je voudrais savoir si pour le contrôle de Taourama, nous aurons accès au livre ?

    RépondreSupprimer
  8. Violette, faites attention à laisser une question sous le message concerné. Scapin n'a rien à voir avec Taourama!
    Lundi prochain contrôle. Sans le livre mais avec vos notes écrites.

    RépondreSupprimer