mardi 11 janvier 2011

Il faut construire des ponts, sujet de brevet


Passerelle en planches de bois remplaçant un pont-levis et conduisant à la porte d'entrée d'un château de style médiéval. [château tours pont pont-levis passerelle bois tours porte photo]
Rappel du sujet: "Maude semble avoir inventé l'histoire des deux architectes. A votre tour, imaginez une autre histoire, destinée à convaincre un personnage de votre choix, pour illustrer l'idée qu'il faut construire plus de ponts que de murs. Le texte est un récit: il cherche à convaincre/ il illustre la métaphore/ il s'adresse clairement à quelqu'un"

Voici un excellent texte écrit par Joséphine Londiche:
"Sois attentif à cette histoire, elle te fera changer d'avis. Du temps du Moyen-âge, deux frères régnaient sur une île. L'un se faisait appeler Seigneur Dupontoi, l'autre Seigneur Desmureste. Ils étaient toujours en compétition mais ne s'attaquaient jamais.
  Depuis son château, le Seignuer Dupontoi apercevait une immense terre de l'autre côté de la mer. Un jour, le Seigneur Desmureste apprit que le Seigneur d'un autre village voulait attaquer son château ainsi que celui de son frère. Les deux seigneurs se retrouvèrent pour discuter des mesures à prendre. Ils disposaient de quatre mois avant l'attaque.
  Le Seignuer Desmureste voulait renforcer sa forteresse, construire des murs pour protéger son château mais le Seigneur Dupontoi n'était pas d'accord, il pensait construire un pont pour pouvoir conquérir la terre d'en face et être de ce fait le seigneur le plus puissant du pays. Desmureste, désespéré par son frère, lui souhaita bonne chance puis ils partirent chacun de leur côté.
  Le lendemain, à l'aube, des dizaines de personnes commençaient les constructions aux deux extrêmités de l'île. Les murs montaient vite et chaque jour on voyait une différence alors que le pont du Seigneur Dupontoi était à peine commencé.

Ecoute bien la fin de l'histoire!

  Deux mois plus tard le Seigneur Desmureste avait fini sa muraille; il était très fier alors que son frère n'avait pas encore fini son pont. Mais plusieurs semaines passèrent et le Seigneur Dupontoi put enfin traverser et découvrir la terre dont il rêvait. Il était fou de joie. La nouvelle se répandit vite er le seigneur qui voulait prendre l'île n'attaqua pas Dupontoi parce qu'il était devenu trop puissant, il n'osa pas. Il se contenta d'attaquer son frère et, lors de l'attaque, le malheureux trouva la mort écrasé sous l'un de ses murs !

Réfléchis bien à mon histoire... "

Et maintenant le récit d'Eva Pablo qui traite de l'enfermement:


  Il était une fois une princesse enfermée dans un château qui se trouvait très loin de sa ville natale. Cette jeune princesse âgée seulement de 21 ans se sentait très seule. Heureusement une légende disait que la princesse Laura tomberait folle amoureuse du prince charmant qui réussirait à la délivrer de ce terrible château sans pont. Malgré l'espoir qu'elle avait, la solitude la rongeait.
  Les tentatives des valeureux princes qui voulurent la délivrer ne donnèrent rien, ils ne furent pas capables de passer de l'autre côté et d'atteindre le château. De jour en jour elle désespéra devenant de plus en plus triste. Elle-même essaya plusieurs fois de s'échapper mais malheureusement sans succès. Devenant de plus en plus ridée, les princes finirent par l'abandonner.
  Laura se demandait ce qu'elle aurait pu faire s'il y avait eu un pont; elle pensait à la vie qu'elle aurait eue, aux enfants, à l'amour ... mais bien sûr ce n'étaient que des rêves.

 Un beau jour, un princecharmant vint devant son château. Il lui dit qu'il essayerait de la  délivrer, qu'il construirait un pont pour elle. Tenant sa promesse, l'homme commença les travaux et travailla jour et nuit. Un mois plus tard il finit par poser la dernière planche. C'était terminé. Laura pourrait enfin sortir du château où elle avait passé 55 ans. A bout de forces, elle essaya d'avancer sur le pont mais elle finit par s'effondrer. Le valeureux prince l'entendit, accourut vers elle et vit qu'elle était morte.
Quelle vie heureuse aurait été la sienne si elle avait eu un pont !

  Voilà pourquoi il faut construire des ponts pour découvrir le monde, pour vivre heureux et ne pas être seul. Tu comprends maintenant pourquoi je t'ai raconté cette histoire? Profite de ta vie, va vers les autres !

Pour aller plus loin sur ce sujet, deux perspectives artistiques. Tous d'abord les grafs de Banksy sur le mur qui sépare Israël de la Palestine (en ce moment au cinéma "Faites le mur" réalisé par Banksy):


Et le livre de Maëlys de Kerangal qui parle des liens à tisser: "Naissance d'un pont", un des plus forts romans de la rentrée littéraire (éd. Verticales).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire