mercredi 12 janvier 2011

Rédaction scène de théâtre

Comparez les productions en fonction des critères suivants:
Le texte met en scène deux jeunes gens 1
Ils sont sur le point de se séparer 1
Ils forment le projet de se revoir 1
La conversation porte sur les lieux (2) et sur les moments (2) de bonheur
Le texte a la mise en page d'un dialogue théâtral 2
Les didascalies sont nombreuses et aident à la lecture 2
Présence de 5 mots du champ lexical des sentiments 1
Langage courant, non familier 1
Phrases compréhensibles, bien construites 1
Ortho vérifiée, moins de 10 erreurs


Texte 1:
Au festival de Cannes. Assis, Harry et William attendent que l'avant-première d'un film commence

Harry.-Nous avons passé de superbes vacances...
William.- Il est dommage qu'elles soient finies.
Harry.- Que sont tes projets pour la rentrée?
William.- Je vais jouer l'acteur principal d'un film qui se tourne à San Francisco. Mais, malgré tout, je poursuivrai mes études par correspondance. Et toi?
Harry.- Je garde de très bons souvenirs de nos cours de théâtre. C'est pourquoi je voudrais me lancer dans une carrière d'acteur.
William.- Il est vrai que je regrette les années où nous prenions des cours de théâtre. D'ailleurs, récemment, j'ai rencontré notre professeur (il réfléchit) Mr Denis, n'est-ce pas?
Harry.- Oui! A chaque fois que j'avais peur de monter sur scène, il me rassurais. Je l'appréciais vraiment. Je pense que c'est grâce  à lui si le théâtre est une passion aujourd'hui.
William.- Te souviens-tu du jour où nous avions fait notre première représentation?
Harry.- (il rit) J'étais tellement angoissé que j'avais oublié mon texte. Il avait fallu que Mr Denis fasse les voix à partir des coulisses afin que je ne mîme seulement la pièce.
William.- Le film ne va pas tarder à commencer. Voudrais-tu jouer, l'été prochain, dans un film avec moi. Je connais le réalisateur. Et puis, ce sera l'occasion de se revoir.
Harry.- (il s'exclame) C'est une excellente idée! Vivement l'été prochain pour que mon rêve puisse se réaliser. William, merci.
Le film commence.

Texte 2:
Texas- Ranch de James. Allongés dans l'herbe, ils se regardent mutuellement.

James.- Ne pars pas, reste avec moi! Je sais que c'est égoïste, mais reste avec moi. Je ne peux m'imaginer sans toi à mes côtés.
Mia.- James arrête de pleurnicher! Tu es un homme maintenant; tu dois rester ici et moi je dois retourner en irlande, tu le sais très bien.
James.- Tu as raison, je suis désolé même si j'aimerai que tu restes.
Mia.- Moi, aussi j'aimerai tant! Mais c'est impossible alors, à chaque fois que tu te sentiras seul pense à tous les bons moments que nous avons passé ensemble.
James.- Je ne sais pas si j'en aurai le courage!
Mia.-Ah oui! tu ne veux pas ta rappeler nos ballades à cheval le long de la rivière, des compétitions de chevaux que nous sommes allé voir à Southpearl?
James.- C'est vrai, qu'il y a tant de bons souvenirs passés ensemble. Je me rappelle de cette fameuse compétition où après deux heures de voiture nous étions finalement arrivé. Mais tu étais bleu ou peut-être verte?
Mia.- Tu plaisantes j'espère! Avec ton vieux camion, qui nous fesait bouger dans tous les sens à chaque cailloux. Tu m'étonnes que j'étais malade!
James.- Cependant sa en a value la peine! N'est-ce pas?
Mia.- Absolument, c'était le plus beau spectacle auquel j'ai assisté, avec cette délicieuse barbe à papa, difficile de résister!
James.- Moi je me rappelle surtout que mon porte-monnaie avait désépaissi car une ogresse n'arrêtait pas de manger.
Mia.- Ah oui! Il me semble que ce n'est pas moi qui suis restée au lit deux jours consécutifs pour avoir trop mangé.
James.- Bon, en tout cas, nous formions un joli couple d'ogres tout les deux.
Ils éclatent de rire, ne pouvant plus s'arrêter.
Mia.- L'année prochaine j'espère que tu pourras venir me chercher à la gare avec ton camion. Ca m'évitera de devoir marcher cinq kilomètres à pied en pleine forêt.
James.- Promis! Même que je viendrais te chercher avec un camion tout neuf et on ira où tu veux!
Mia.-Etre avec toi sa me suffit amplement malgré qu'avoir un chauffeur à mon service serai bien.
James.- Donc dans un ans même lieu, même date! Qu'il me tarde de te revoir Mia.
Mia.- Je t'écrirai aussi souvent que possible, promis.
James.- Je t'aime.
Mia.- Moi aussi.
Ils s'endorment en se tenant la main dans l'herbe froide.

Texte 3:
JEAN PHILIPPE- Je me rappel de tous nos moments de bonheur passé ensemble. J'aimerai tellement que cela se reproduise. Vois-tu aujourd'hui le ciel pâle, au loin, la mer qui s'agite. Peut-être à l'idée de nous voir heureux ou bien peut-être est-ce moi qui fatigue. En ce jour je me sens bien! Mais te rappelles-tu de nos moments passé ensemble?

Céline - O dieu, je suis émue à l'idée de te voir, ici, sur cette jolie et splendide colline, là où les oiseaux chantent. J'ai le malheur de t'annoncer que je vais partir un jour ou l'autre sur une île déserte, là où personne n'y habite.

JP- Je ne veux entendre parler de rien, seulement nos souvenirs.

Céline- Je ne me rappelle seulement de toi et moi, dans un restaurant, là où tout étais entièrement calme, seul le silence résonnait sur cette plage non loin de là où nous étions. Elle était tout simplement somptueuse.

JP Oui, oui et encore oui. Je veux être celui que tu aimes, celui qui fera de ta vie un immense paradis. Si seulement...

Les deux s'éloignent en se regardant dans les yeux. Céline part.

JP Ne pars pas. O dieu quel désastre, suis-je aussi nul?

Céline entre en scène.

Céline- Pardonne-moi si je puis partir, mais il est temps que je parte. Ouvre grand tes yeux, regarde au loin la mer bleu âtre, regarde-moi ce beau paysage qui reflète ton visage.

JP se met à rougir.

JP Vois-tu mes yeux qui ne fixes que toi? Je vois en toi le plaisir d'être avec toi, sur cette colline fleurie. Regarde-moi juste une dernière fois et va tant que je ne te vois plus. Allez !!

Céline - A dieu! Je m'en vais une bonne fois pour toute. Laisse-moi partir, oui, rester serait honteux.

JP et Céline partent chacun de leu côté.


Texte 4: Un joli essai où les mots sont mignons mais où la cohérence est un peu absente.

Acte II, scène 4
Marie - Tu te souviens quant on avait descendu tout les deux sur une piste noire de la Cluza

Enzo - Oui bien sûr mais malheureusement tout sa a fini maintenant

Marie Arrête un peu Enzo mon avion s'envolle dans 2 heures le temps de nous rappeler d'exellent souvenirs tous les deux

Enzo - Oui c'est vrai, tu te rappelle auant-on étais partis à Londres

Marie - AH ouais! on étais allais renconter le pallais de Buckingam Palace

Enzo - Te rappelle-tu quant-on étais partis au Brézil

Marie - Oui on avait vu le gars qui lever les mains vers le haut.

Enzo . Je suppose que tu va devoir partir maintenant.

Marie.- En effet je n'ai pas vu le temps passer avec toi.

Enzo Je t'adore Marie et au prochaines vacance direction l'Egypte.

Marie- Yes, j'ai déjà hâte des prochaines vacances avec toi.

Enzo - Et moi j'ai hâte de vous revoir ma chéri allais vas-y avant qu'on pleure.

Marie - Enrevoir et merci (on entend Marie qui court pour rejoidre l'aéroport).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire