jeudi 17 février 2011

Voyageurs en Italie

Bonjour Maximilien (15a), Juliette (2b), Alexandra (7b), Xavier (4b), Céline (25a) et Sophie (pas de N°)
N'oubliez pas de lire la Nouvelle de Vercors "Le silence de la mer" (vos références de bouquin sont entre parenthèses). J'espère que l'Italie était belle et que vous viendrez avec des photos à la rentrée, à mettre sur le blog. Voici ce que vous avez manqué:
Notre carnet de bord:
Lecture de la nouvelle de Vercors "Le silence de la mer" au CDI. Cela a duré deux séances d'une heure.
Au cours de la première séance, on s'est interrogé sur la personnalité de l'officier et sur ce qu'il espérait de l'Occupation de la France. La seconde séance a permis de réfléchir aux liens entre ce texte et les poèmes de Desnos, donc au thème de la résistance.

Cours de synthèse sur Vercors/Desnos:
1) Faites la liste des personnages de la nouvelle et caractérisez chacun:

  • Werner Von Ebrennac: officier allemand qui a tout de l'aryen (grand, blond, musclé, yeux bleus) avec toutefois une faille, sa jambe raide; musicien très cultivé et respectueux, même courtois. Il symbolise l'Occupation allemande, l'ennemi, la Bête (dans le conte de Mme de Beaumont). Toutefois, le narrateur comprend peu à peu que ce personnage n'a rien d'une brute, aime la France et rêve de l'Europe bien avant l'heure. Werner fait tout pour ne pas les déranger, ne pas leur faire peur et créer des liens avec eux.
  • Les deux Français (l'oncle et la nièce) sont peu décrits physiquement. On sait de la nièce qu'elle est obstinée et créative (couture, broderie). On sait du vieillard qu'il est attentif à l'Allemand et moins obstiné que sa nièce. Tous deux sont silencieux jusqu'au dernier paragraphe. Ils comprennent alors que Werner ne veut que du bien à le France et entament un court dialogue avec lui en disant un seul mot "Adieu". L'alliance se fait alors entre les deux pays, la Belle aime la Bête métaphoriquement.
2) Etablissez les points communs et les différences entre les deux oeuvres:

Points communs: Utilisation d'un pseudonyme / pendant la seconde guerre mondiale / publication aux éditions de Minuit / auteurs résistants faisant partie d'un réseau/ exhortation à la résistance par tous les moyens possible/ recherche de la liberté/ refus de l'Occupation/ refus de la trahison.
Différences: Poésie vs Nouvelle/ Personnages engagés dans le combat vs personnages qui ne sont pas au front ou dans la résistance active/ Résistance active (actes clandestin, armes) vs résistance passive (silence comme arme) / Fin optimiste "Bonjour" vs fin assez pessimiste "Je vous souhaite une bonne nuit" car Vercors écrit plus tôt, en 1941 (1943 Desnos).

3) Quel est le message commun de ces deux écrits argumentatifs: Français, Résistez par tous les moyens à l'Occupation !

Suite à cette séance de synthèse où vos camarades sont passés à l'oral et ont été notés, une note de lecture leur a été attribuée (2 questions écrites + prestation orale).

La dernière séance fut une séance de grammaire: 4 exercices sur l'expression de la cause et de la conséquence (on essaie de faire réémerger ce qui a été vu 2 semaines auparavant).

Pour la semaine de la rentrée: Revoir phrase simple/phrase complexe; toutes les figures de style; les notions de base de la versification (vers, strophes, rimes, rythme de l'alexandrin, types de poèmes). Je mettrai des liens durant les vacances pour les révisions. Prévoir de dures évaluations à la rentrée destinées à ceux qui souhaitent passer en seconde, donc pour vous entraîner et faire le point sur vos savoirs.

Très bonnes vacances. Détendez-vous avec le concours Lol, sur le blog !
CL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire