vendredi 25 mars 2011

Les débuts d'autobiographie

Voici quelques textes très originaux:

"Après une traversée difficile, je sors enfin! On m'enlève de ma cachette secrète; un homme blanc me tire vers lui. Je ne sais pas qui il est. Il tente de m'extirper mais quelque chose me retient, quelque chose qui ressemble à une corde.
J'ai honte, tout le monde crie à l'idée de me capturer, je dois être bien célèbre et recherché pour qu'ils soient aussi joyeux. Je dois être aussi dangereux pour qu'ils portent tous un masque et une tenue adaptée sauf un homme qui pleure; il doit avoir un problème.
Je deviens nerveux, je me débats, je pleure, je crie, on me prend dans les bras et on me fait passer parmi tout le monde. Quel est leur jeu? Je jette un coup d'oeil sur le réveil, il est déjà 18 H45. Je vais être en retard pour manger dans ma cachette.
On me pose sur un plateau en disant: "3 kg600g".
Par la fenêtre il pleut, c'est un jeudi, le 12 octobre 1995. je suis né, moi, François Florian !"


Un peu plus court: "Depuis 9 mois j'attends ce moment et c'est aujourd'hui, le 26 août 1995 que ça arrive. A l'hôpital Font-Pré, ma naissance doit être provoquée. Bien que je veuille sortir, le cordon ombilical qui entoure mon cou m'empêche d'atteindre la liberté. Pourtant quelqu'un s'avance un scalpel à la main, tranche le serpent maternel puis m'extirpe de ces sables mouvants. Enfin libéré je rencontre ma famille ! Mon père m'amène jusqu'à une chambre où tout le monde nous rejoint. Tout le monde m'admire comme un oeuvre de Picasso toute fraîche !" NB, 3è2

Aussi modeste que Rousseau: " A star is born ! Nous étions le samedi 13 janvier 1996. Il était 16H40 lorsque la Terre s'arrêta de tourner. Le ciel s'éclaircit et une magnifique petite fille naquit: Moi, Amandine. Ma mère réalisa alors qu'elle allait devenir maman; elle avait 26 ans lorsque sa vie devint un paradis. Elle me mit au monde en se demandant un peu ce qui se passait car j'étais née avec un mois d'avance (A cette époque j'aimais bien les surprises!). Finalement, elle ne s'en est pas trop mal sortie: je pesais 3 kg 070 g et mesurais 49 cm. Par contre j'avais deux tâches de naissances derrière les jambes et elle m'a toujours dit que c'était pour me distinguer du commun des mortels". EA, 3ème 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire