mercredi 9 mars 2011

Paragraphe argumentatif Desnos (texte + lien)

Consigne: Montrez que les poèmes du recueil "Ce coeur qui haïssait la guerre" sont engagés et autobiographiques. Utilisez des connecteurs logiques et faites référence aux poèmes et à la situation historique liée à leur écriture.

Voici le paragraphe argumentatif d'une élève. Il me semble tout à fait satisfaisant. Je note toutefois en bleu les citations qui auraient pu être ajoutées, en rouge les connecteurs logiques manquants. Lisez le paragraphe pour cerner les attentes en écriture en classe de troisième. Un lien après le texte pour revoir les connecteurs logiques (conseil: imprimez la page et gardez-la dans la partie écriture de vos classeurs):

"     Robert Desnos est très engagé dans la résistance et il défend sa cause avec ferveur ! Tout d'abord, dans ces divers poèmes que nous avons étudiés revient souvent la notion de guerre et de liberté ( "Ce coeur qui haïssait la guerre") : "Et des millions de Francais se préparent dans l'ombre à la besogne que l'aube proche leur imposera". De plus, il veut faire passer un message comme dans "Le Veilleur du Pont-au-change" où celui-ci est de lutter pour la liberté : "Je vous salue vous qui dormez Après le dur travail clandestin". Enfin, il n'hésite pas à s'adresser à la France de manière plus subtile mais avec autant d'impact que le discours de Charles de Gaulle (cf. Appel du 18 juin).


    Cependant on remarque aussi que Desnos n'est pas seulement engagé mais que ses poèmes parlent de lui, de sa vie, donc sont autobiographiques. On peut constater qu'il parle de ce qu'il ressent : "J’ai entendu des cris", et de son indignation face à ceux qui ont trahi :  " On c'est la racaille". Par ailleurs, il utilise souvent les pronoms "nous" et "on" car il veut insinuer qu'il ne parle pas seulement de lui mais de toute la France." JM.


Pour réviser les connecteurs logiques (emploi/sens):
www.educnet.education.fr/lettres/im.../outil-connecteurs-logiques.pdf

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