jeudi 13 septembre 2012

La poésie du voyage 2

Les caravelles des conquérants


Bon weekend à tous. Voici de quoi planifier votre travail du 17 au 21/9.

Lundi 17 : Lire le poème Les Conquérants et répondre à ces questions sur le cahier (mettre un titre et le numéro de séance svp).

La quête :
1)     Date d’écriture / époque des événements ?
2)     Comment voyagent les « conquérants » ? Prouvez-le en relevant le champ lexical adéquat.
3)     Que cherchent-ils ? Soulignez tous les mots contenant cette syllabe dans le poème. Que remarquez-vous ?


Mardi 18 : Revoir la leçon de vocabulaire de vendredi 14/9 (comparaison et métaphore, p105-106). Faire l'ex 8 p106 dans La grammaire par les exercices. Courte évaluation.
Jeudi 20: Réaliser les exercices 1 à 4 p10 et 2 à 4 p 15 (la grammaire par les exercices).
Jeudi 20 (5ème4) ou vendredi 21 (5ème 2) : Lire Ma Bohème, chercher les mots inconnus et tenter de cerner le sens du poème (ne pas rédiger). Voir la vidéo ci-dessous, magnifique.
Vendredi 21 : Dictée préparée Le Voyage. Prendre une feuille simple.



8 commentaires:

  1. Bonjour Mme,

    Je ne comprend pas cette question: "Soulignez tous les mots contenant cette syllabe dans le poème."

    Merci d'avance bon dimanche.
    Attanasio Diane 5°4

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Diane. Il faut trouver ce que cherchent les conquérants, c'est un mot en une syllabe. Une fois que vous avez trouvé, cherchez les mots du poème contenant aussi cette syllabe. C'est une petite énigme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Mme,

    Je cours repondre aux questions!!

    Bon dimanche;
    ATTANASIO DIANE 5°4

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mme,

    Meme avec votre explication je ne comprends pas sinon toute autre question 'ai répondu pourtant je vous promets que j ai essayé si vous voulez vous me mettrez une croix dans le carnet mais vous me connaissez quand je n'y arrive pas j'y arrive pas desolé madame bonne soirée


    Kyllian Verolini 5°2

    RépondreSupprimer
  5. Vous y répondrez demain, je n'en doute pas !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mme

    j'ai encore un problème je ne sais plus quelle est la séance pour la métaphore et les comparaisons sinon vous embettez pas je révise tout le cahier

    Bonne Soirée

    kyllian verolini 5°2

    RépondreSupprimer
  7. Kyllian, c'est pour mardi, c'est écrit ! grrrr!!!

    RépondreSupprimer