lundi 29 septembre 2014

Archéologie de mon enfance

souvenirs


 Pour clore notre travail sur le genre autobiographique, je vous propose des ateliers d'écriture à démarrer en classe et à poursuivre à la maison. Il s'agira de fouiller dans vos souvenirs, d'où le titre choisi, tels des archéologues à la recherche de vestiges anciens.

Ce qui m'a inspiré et que vous pouvez regarder:
Le moment dans "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" où elle permet à un adulte de retrouver sa boite de souvenirs d'enfant. Le court-métrage de Caro et Jeunet "Foutaises" et la description des parents d'Amélie Poulain :







8 commentaires:

  1. Bonsoir Madame,
    Je suis élève en 3°5 et je voulais savoir si il y avait des exercices à faire ?
    Merci D'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il n'y a pas d'exercices à faire. Nous finissons notre séquence par des ateliers d'écriture, en classe. A demain.

      Supprimer
  2. Bonjour Madame,
    Pouvez vous nous mettre une photo du livre,
    Car j'ai un doute sur la présentation de : "Je me souviens".
    Une des catégories du travail qu'il faut rendre pour Mardi.
    J’espère m'être assez bien expliquée. Bonne journée.

    Julie 3°5

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Madame, je suis Léa de 3°3,
    dans l'archéologie de mon enfance, l'atelier 8 : le mode d'emploi,
    faut il que nous faisions notre propre mode d'emploi, ou celui d'un objet que nous inventons ?
    Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Léa,
      Il s'agit d'un atelier fantaisiste où vous traiteriez comme un objet dont vous présenteriez le mode d'emploi à ses acquéreurs. " voici le Léa2014, veuillez bien lire le mode d'emploi avant de brancher votre appareil, ..." Vous pouvez parodier un mode d'emploi d'appareil, de médicament, ...

      Supprimer
    2. Il faut lire " où vous vous traiteriez" désolée.

      Supprimer
  4. D'accord, merci Madame, bonne soirée, à demain.

    RépondreSupprimer