mardi 19 novembre 2013

L'enluminure

Pour tous les élèves intéressés par cet art, n'hésitez pas à regarder ce court reportage sans commentaire où on voit faire des enlumineurs. C'est très intéressant et clair : pigments, découpe de la feuille, pose de la feuille d'or, etc. C'est ici.
Par ailleurs, pour ceux qui aiment les aventures médiévales, je vous conseille la série d'Evelyne Brisou-Pellen : Garin Trousseboeuf. Le héros est un jeune scribe. Dans Le crâne percé d'un trou, cela se passe au Mont Saint-Michel, dans l'abbaye et souvent dans le scriptorium. C'est facile à lire et cela fourmille de choses à découvrir.
Au cdi.
Par ailleurs, l'ambiance d'un scriptorium est palpable dans cet extrait du film Le nom de la rose de JJ Annaud.. Un extrait de 5 minutes.

4 commentaires:

  1. bonjour madame c'est pierre remignon
    je voulais vous dire que j'ai commencé depuis 2 semaines le palais de taidü et que j'aimerais bien le montrer a tout le monde serait-ce possible?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mettez votre fichier sur clé et amenez le moi demain.

      Supprimer
  2. bonjour c'est encore pierre remignon
    c'est pour vous dire que demain je n'aurais peut-etre fini le palais donc demain ou lundi je le montrerais a la classe

    RépondreSupprimer