vendredi 23 mars 2012

L'Odyssée 3


JW Waterhouse

Lundi 26/3: Venir avec son manuel et avoir réalisé sur feuille les exercices 1 à 5 p120 du manuel.
Poursuivre la lecture de l'Odyssée jusqu'à la fin d'ici à vendredi (très important pour les exposés, attention !)
Mardi 27/3: Ulysse résiste aux Sirènes p.91        "-Amis, il faut que vous sachiez " à p.93 "me détachèrent"
Répondre à ces questions sur une feuille portant le titre :
1) Qui sont les Sirènes (cf.p88)?

2) Sont-elles décrites physiquement?
3) Qu'est-ce qui les rend dangereuses ?
4) Quel conseil de Circé Ulysse écoute-t-il?
5)Selon vous, pourquoi ne s'est-il pas bouché les oreilles?
Jeudi 29/3: Histoire des arts. "Ulysse et les Sirènes" Venir si possible avec quelques représentations des Sirènes et Ulysse. Si vous ne pouvez rien imprimer, ce n'est pas grave, regardez en détail sur Google image comment on les représente.
Vendredi 30/3 : Poursuite des exposés en groupe. Vous aurez pu avancer vos recherches chez vous ou au CDI et vous mettrez en page votre panneau. Vous passerez à l'oral vendredi prochain.

un épisode complet du dessin animé Ulysse 31, intitulé "Les Sirènes". Il dure 23 minutes. Si vous trouvez d'autres vidéos intéressantes, dites-le moi.

13 commentaires:

  1. bonsoir madame cela veut-il dire qu'il faut lire la fin de l'Odyssée pour lundi ? merci d'avance D'Amore Cyril

    RépondreSupprimer
  2. Non, Cyril. J'ai écrit "d'ici à vendredi".

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Mme,

    je ne comprend pas ce qu'est "la fonction" pour le 1er exercice de la page 120 !

    Merci et bonne soirée.
    CHIHAI Asiya - 6°1

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Asiya, il s'agit de dire s'il s'agit d'une épithète ou d'un attribut pour les adjectifs, d'un complément du nom ou d'une apposition pour les GN (cf. p276 et en particulier bas de la p 284). Bonnes recherches.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour madame cette vidéo n'est pas mal mais cela fait un peu Ulysse de l'année 4000
    D'AMORE Cyril

    RépondreSupprimer
  6. Oui Cyril. Plus exactement du 31ème siècle , d'où le titre Ulysse 31.

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir madame le 1er Avril (dimanche) il y a Ulysse sur arte qui passe il me semble que c'est le film d'où vous avez tiré l'extrait

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour madame, que faut il reviser sur les sirène pour l'interrogation de demain ? Maximilien

    RépondreSupprimer
  9. Maximilien, vous devez juste regarder les 4 images que j'ai mises sur le blog. Prenez le temps de bien les observer. C'est tout.

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup à l'anonymous qui m'a transmis l'info pour la diffusion d'Ulysse. Je vais poster un message pour le signaler à tous. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  11. Ah! c'est moi
    D'amore Cyril

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour madame,

    avons nous le droit d'avoir le livre d'Ulysse pour l'interrogation .(Je pense que non mais je préfère en etre sur) .Merci d'avance et bonne soirée .

    RépondreSupprimer