vendredi 13 décembre 2013

Le mythe de Robinson 2

Découvrons les métamorphoses de Selkirk en divers Robinsons, selon l'envie des auteurs.

Des petits Robinsons bien sauvages !
Lundi 16/12 (53) ou mardi 17/12 (55) : Etude du texte 3 "La querelle de deux hommes égaux" de Michel Tournier. Lire le texte. Répondre aux questions 1, 4 et 5 (appuyez-vous notamment sur les cours d'Education civique de Mme Von Hatten). Remplir 2 cases du tableau, colonne 3 : "situation de l'île" et "compagnon?". Ne pas chercher le reste.
Mardi 17/12 (53) ou mercredi 18/12 (55) : Etude du texte 4 "Des enfants en pleine nature" de William Golding, extrait de Sa majesté des mouches. Répondre aux questions 3,4,5 et 6. Chercher dans un dictionnaire le sens du nom "robinsonnade".
Jeudi 19/12 : Poursuite de l'écriture de la métamorphose d'un homme civilisé en un sauvage, commencée la semaine passée.
Vendredi 20/12 : Heure plaisir, réalisation de cartes de vœux. Amenez le matériel que vous possédez pour créer de belles cartes à offrir.

La projection du film Sa majesté des mouches de Peter Brook (1963)  sera proposée en classe durant la pause méridienne, les jeudi et vendredi 19 et 20/12. Les élèves intéressés s'inscriront auprès de moi. Ci-dessus, une version originale : Robinson Crusoe sur Mars !!! (bande annonce)

11 commentaires:

  1. Bonjour madame c'est Carla Brun de 5°3, c'était pour vous préciser l'adresse de mon blog : amourpassionfimo@blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. bonjour madame c'est valentin guillerme de 5°5,quel est le texte n°3 merci et au revoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était marqué dans le message. C'est le texte "La querelle de deux hommes égaux".

      Supprimer
  3. Bonjour Madame, c'est Albane Rougevin-Bâville de 5°3, j'ai regarder la bande annonce de Robinson Crusoé sur Mars, mais es-ce normale que ce soit en anglais es(ce encore mon ordinateur qui fait des bêtises ? Au revoir;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Albane. Votre ordinateur est en parfaite santé. Je me permets de mettre parfois des documents en anglais quand je n'en trouve pas de même qualité en français. Je pense que les images peuvent vous guider pour comprendre les phrases. Bon anglais !

      Supprimer
  4. désolé madame j'ai trouvé le texte,au revoir

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir madame Largenton, c'est Pauline Pontoy de 5°3, désolée pour l'heure tardive c'était pour m'assurer si les question du texte 4 on les faisait au brouillon. Merci d'avance et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Madame Largenton, c’est Lisa Grammatico de 5ème 3.
    En raison de mon absence de jeudi et vendredi dernier je n’ai pas pu commencer ma rédaction.
    Je voudrais simplement me rassurer afin de savoir si j'ai bien compris le sujet que vous avez commencé vendredi dernier.
    Si j'ai bien compris je dois commencer avec l'histoire d'un homme civilisé qui s'échoue sur une île et demain en classe je dois continuer sa métamorphose en homme sauvage ?

    Je vous prie de bien vouloir m’excuser d’avoir oublié de venir vous poser la question lundi et mardi, je suis passée ce midi mais il n’y avait personne dans votre classe.


    Merci beaucoup et bonne fin de journée.
    A demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lisa, merci pour votre question.
      La semaine dernière j'ai lu un extrait de l'île mystérieuse dans lequel Jules Verne faisait le portrait d'un médecin devenu sauvage. J'ai montré un extrait du film adapté puis 2 images de Tom Hanks dans Seul au monde Avant/ Après. Les élèves ont du rédiger le premier portrait (au brouillon) : décrire un homme civilisé, très propre, très bien habillé. Utiliser le vocabulaire de la propreté et de la beauté ainsi que du soin. Demain, nous faisons le deuxième portrait: Décrire ce même homme quelques années plus tard lorsqu'on le retrouve (il aura fait naufrage sur une île). Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas.

      Supprimer