vendredi 1 avril 2011

Répliques du début d'Amélie Poulain, Atelier 3

Neuf mois plus tard naissait Amélie Poulain.

Narrateur : Raphaël Poulain n'aime pas : pisser à côté de quelqu'un, il n'aime pas surprendre sur ses sandales un regard de dédain, sortir de l'eau, et sentir coller son maillot de bain. Raphaël Poulain aime : arracher de grands morceaux de papier-peint, aligner toutes ses chaussures et les cirer avec soin, vider sa boîte à outils, bien la nettoyer, et tout ranger, enfin.

Narrateur : Amandine Poulain n'aime pas : avoir les doigts plissés par l'eau chaude du bain, être par quelqu'un qu'elle n'aime pas effleurée de la main, avoir les plis des draps imprimés sur la joue le matin. Amandine Poulain aime : les costumes des patineurs artistiques sur TF1, faire briller le parquet avec des patins, vider son sac à main, bien le nettoyer, et tout ranger, enfin.

Narrateur : Amélie a six ans. Comme toutes les petites filles, elle aimerait que sont père la serre dans ses bras de temps en temps. Mais il n'a de contact physique avec elle qu'au cours de l'examen médical mensuel. La fillette, bouleversée par cette intimité exceptionnelle, ne peut empêcher son coeur de battre la chamade. Dès lors son père la croit victime d'une anomalie cardiaque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire