mercredi 14 novembre 2012

Le mythe de Robinson 1

Seul au monde, R.Zemeckis 

Bonjour à tous,
Marco Polo nous a bien tenu compagnie. Nous le quittons pour suivre les pas d'un autre aventurier ... malgré lui : Robinson. Avant d'étudier le roman de Michel Tournier (que vous dévorez ou avez dévoré !) nous allons découvrir d'où vient ce mythe.

Lundi 19/11 : Lecture du texte de Tournier "L'aventure d'Alexandre Selkirk" (distribué)
1) Réalisez une fiche d'identité du personnage (nom, âge, profession, etc.)
2) Ce personnage est-il réel ou fictif (inventé)?
3) De quelle manière son aventure nous est-elle parvenue?

Mardi 20/11: Prendre le cahier et le manuel violet (1 par table seulement)
Révisions ultimes des expansions du nom avant un DST.

Jeudi 21/11 : Lecture du texte "Le journal d'un naufragé" de Daniel Defoe p46-47 (manuel)
Répondre sur le cahier aux questions 1 à 5 p 47.

Vendredi 22/11: Lecture du texte de Jules Verne "Le portrait d'un sauvage"
Lire le texte et chercher le sens des mots inconnus.
Recherche : Quels livres ou films s'inspirent du mythe de Robinson? Approfondissez votre recherche pour un titre au moins (sur votre cahier).


20 commentaires:

  1. bonjour ou je peux avoir ce texte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, de quel texte parlez-vous? Soyez clair et poli dans votre demande svp.

      Supprimer
  2. Bonjour madame je voudrais savoir pour quand sera le dst svp ?
    Santoro Manon 5°2

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour madame, fait-il faire les questions sur une feuille ou sur le cahier?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour madame, faut-il faire les questions pour lundi sur le cahier ou sur une feuille? Maximilien 5°4

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour mme c'est Agathe c'etais pour savoir ce que voulais dire dst. Merci d'avance Agathe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela signifie Devoir Sur Table par opposition au Devoir Maison.

      Supprimer
  6. bonsoir madame excusez-moi de vous déranger mais notre professeur d'arts plastiques, Mme Pascal, nous avait prêter des feutres mais malheureusement un des feutres rouges a disparu et elle m'a dit que si nous ne le retrouvions pas demain, nous n'aurons plus le droit d'emprintrer quoi que ce soit durant toute l'année. Pouriez-vous faire une annonce pour que le feutre rouge revienne à Mme Pascal ? Merci d'avance. Jade Roumieu 5°4.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, je publie votre message ! Où est le feutre rouge les 5èmes 4 ?

      Supprimer
  7. bonjours madame aujourd’hui j'ai regarder le film seul au monde
    sur ce site http://www.filmze.com/modules/films/index.php?vid=1743 c'est un très bon film je vous conseille de le voire si vous avez le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien Vincent. J'adore ce film et je suis contente qu'il vous ait plu.

      Supprimer
  8. Bonjour madame je voudrais vous prévenir que je ne pourrais pas assister à votre cours demain (vendredi 23 novembre) car je dois aller faire mon passeport à Marseille.

    Noah Giuliani 5°4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord Noah, je vous imprimerai le compte-rendu du cours. Réfléchissez de votre côté aux différentes "robinsonnades" que vous connaissez.

      Supprimer
  9. Bonjour madame j'ai trouver un livre mais je ne peus pas le l imprimer :
    Voici le titre : le conte du naufragé
    Santoro Manon 5°2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon, relevez le titre, l'auteur et la date. Si vous pouvez imprimez la 1ère et la 4ème de couverture.

      Supprimer
  10. Désole madame je ne pues pas imprimer la 1ère et la 4eme de couverture alors je relève le titre , l'auteur et la date
    Merci

    Santoro Manon 5°2

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir madame ,
    Vous avez écrit pour demain lire le texte et chercher les mots inconnus , c'est ce qu'il y a à faire pour demain ou nous le ferons en classe ?car je ne sais pas de quel texte il s'agit.
    Estelle 5°2

    RépondreSupprimer