mardi 13 décembre 2011

Pour les skieurs, récapitulatif


Nous pensons bien à vous mais continuons à travailler.
Récapitulatif :

Lundi 12/12/11 : Acte I, scène 6
Pour cela nous avons visionné la mise en scène de Catherine Hiegel (La Comédie Française) pour mieux comprendre la pièce (questions préparées p 88-89, toutes). Puis l'étude a tourné autour de deux axes:

I. Noblesse contre paysannerie
a) Les nobles amants intelligents: Ils utilisent des antiphrases pour se faire passer un message que les autres ne comprennent pas.Les parents pensent qu'Angélique est scandalisée alors qu'elle dit à Clitandre qu'il peut lui faire la cour.
b) Le paysan soumis: Dandin se soumet à ses beaux-parents et à Clitandre. Il doit même s'excuser alors qu'il a raison.
c) Le rôle Claudine: Elle s'allie aux nobles par amour pour Angélique, par cupidité et par vengeance (Dandin l'a laissée pour épouser une noble, tant pis pour lui !)


II. Deux registres mêlés: le comique et le pathétique.
a) Le comique: Tous les comiques sont présents dans cette scène: mots (antiphrases), gestes (menaces de M de Sotenville à Dandin), de situation (cocu qui doit se rabaisser devant l'amant), de caractère (le ridicule des Sotenville). Donc cette scène fait beaucoup rire.
b) Le pathétique : Toutefois, on peut aussi considérer que ce qui arrive à Dandin et Angélique est pathétique, pitoyable. Ils sont tous deux malheureux, piégés par le mariage; aucune issue ne s'offre à Dandin. Une seule s'offre à Angélique (la tromperie) et sa famille veut l'empêcher d'en profiter. Si cette pièce était une tragédie, on s'attendrait à un suicide ou à un meurtre à la fin de l'acte III. D'ailleurs, Dandin ne dit-il pas à la fin de la pièce qu'il n'a plus qu'à se jeter à l'eau ?

Jeudi 15 /12:
  • Synthèse de l'acte I : Réaliser les schémas actantiels de l'acte I selon que l'on considère que le héros est Dandin / que l'héroïne est Angélique. Développez bien votre recherche concernant les opposants et les adjuvants.
Selon vous que dénonce Molière par le biais de Dandin ? : Il dénonce l'importance du rang social dans la société de son époque.
Selon vous que dénonce Molière par le biais d'Angélique ? : Il dénonce les mariages forcés.

  • Correction du DS sur les accords de participes passés:
a) Ses assistantes, il les a prévenues: Ici, le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire Avoir donc ne s'accorde pas avec le sujet. En revanche comme un COD précède l'auxiliaire, le participe s'accorde avec lui.
"les" représente des personnes féminines donc on écrit "prévenues".
b) Il leur a précisé son absence:  Ici, le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire Avoir donc ne s'accorde pas avec le sujet. Comme ce qui est placé avant l'auxiliaire est une COI, le participe ne s'accorde pas du tout et reste au masculin singulier.
c) Elles sont parties se divertir: Ici le participe passé est employé avec Etre, donc il s'accorde avec le sujet "elles".

Vendredi 16/12: Projection de l'Acte I d'après la mise en scène de Anne-Marie Lazarini. Comparaison entre la qualité de cette mise en scène et celle de la Comédie Française.

12 commentaires:

  1. Bonjour Madame,
    il faut que je recopie ce que vous avez marquee Lundi ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julia,
    Je vous conseille de le copier/coller puis de l'imprimer et de le ranger dans la partie "textes".
    J'espère que vous avez bien profité de la neige et que vous nous montrerez quelques photos !
    Bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour madame,
    Ne vous inquieter pas on a fait une video pour vous sur les pistes ;) c'est moi qui est filmé !
    bonnes Fêtes

    RépondreSupprimer
  4. Voilà jai fini mon montage video du ski exclusivement pour vous :)! Pourra t-on le passer en classe a la rentrée s'il vous plaît ? :)
    Bonne Fête noemie

    RépondreSupprimer
  5. Bon Noël Noëmie, j'attends de voir le montage. J'espère qu'on pourra l'intégrer sur le blog. Vous pouvez par exemple le déposer sur Youtube, si vous savez le faire !
    Je vous souhaite de bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
  6. bon noël,
    bien sur madame je vais d'abord demander l'accord au figurants ;).
    noemie

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Noëmie. Effectivement vous devez avoir le droit à l'image pour chaque figurant. Bon courage !

    RépondreSupprimer
  8. Voilà jai mis le film du ski sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Hemlvwv64yg
    mais il n'y a pas le son :( ! sauf sur celui de ma clef USB. Pacontre ne publier pas mon commentaire parceque avant de mettre la video sur le blog je voudrais avant la passai en classe pour le mystere ;D! mais si vous pouvez renvoyer un commentaire pour m'affirmer que vous l'avez reçut et bien sur d'avoir votre accord de le projetter en classe :) Merci.
    a demain Noëmie.

    RépondreSupprimer
  9. Noémie, j'ai enfin pu lire votre vidéo. Ne peut-on pas régler le problème du son avant de la passer à la classe ?

    RépondreSupprimer
  10. bonjour madame,
    non je suis desoler il n'accepte pas ma musique... Mais sur ma clef j'ai l'original avec le son...

    RépondreSupprimer
  11. On trouve une solution lundi, venez avec votre clé. Bon week-end, sans la neige !

    RépondreSupprimer