jeudi 10 novembre 2011

Le thé du chapelier fou, questions pour lundi.

Relire le chapitre puis répondre aux questions (p83 à 86 dans votre roman)
Une conversation déroutante:
1) Relevez toutes les expressions contenant le mot Temps.
2) Comment le chapelier comprend-il l'expression "battre le temps"?
3) Dans les répliques d'Alice, relevez des indices ( expressions, ponctuation) montrant qu'elle est déroutée par les propos du chapelier.

Un monde à part:
4) Qu'a de particulier le monde du chapelier? Faites une liste des éléments étranges.

Facultatif: trouvez des illustrations de ce chapitre. Visionnez la vidéo ci-dessous.

18 commentaires:

  1. bonjour madame est ce qu'il faut faire un mode a part et facultatif ?maximilien

    RépondreSupprimer
  2. Oui Maximilien, il y a 4 questions à réaliser. Quant à "facultatif", qu'est-ce que cela veut dire selon vous ? Je vous laisse chercher dans le dictionnaire.
    NB: La phrase commence par une majuscule et les prénoms prennent une majuscule (relisez votre commentaire un peu plus avant de le poster).
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour mme c'est bon facultatif veut dire que l'on n'est pas obligé de le faire aurevoir madame et bon weekend.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Très bon week-end Maximilien.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Mme,

    Je suis en train de commencer les questions d'Alice aux Pays des Merveilles sur feuille. Je ne comprend pas très bien la question numéro 1, et plus précisément le sens du mot "expressions". Expressions veut dire phrase ou celles au sens figuré ? Parce que le chapelier ne dit aucune "expressions sur le Temps, il n'y en à qu'une, et c'est la Reine qui la dit !

    Merci et bonne soirée !

    CHIHAI Asiya - 6°1

    RépondreSupprimer
  6. Asiya, expression signifie "groupe de mot faisant sens"; relevez les évocations du temps faites par le chapelier, pas forcément au sens figuré. Si vous n'en trouvez pas c'est qu'elles ont été balayées par la traduction et mon souci c'est que j'ai oublié mon édition sur le bureau de la salle 109. Peut-être le texte utilisé en classe est-il très différent de celui que j'ai dans mon manuel, aie !!

    RépondreSupprimer
  7. Madame,
    Ce travaiL est-il noté ?

    Merci d'avance

    Inès.M

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Asiya. Pourquoi me posez-vous cette question?

    RépondreSupprimer
  9. bonjour mme le roman c'est le manuel ou le livre d'alice.
    merci d'avance
    Agathe

    RépondreSupprimer
  10. rebonjour mme je n'ai pas compris s'il y avait une expréssion ou plusieurs
    Agathe

    RépondreSupprimer
  11. Roman, manuel, livre ... belle pagaille !
    Vous avez en main le roman dans l'édition livre de poche (celle que j'ai oubliée sur mon bureau), j'ai en main le roman dans une autre édition; et apparemment les traductions différent et toutes les expressions que je vois dans mon édition ne sont pas dans la vôtre. C'est bien dommage !

    RépondreSupprimer
  12. Peut-être trouverez-vous une ou deux expressions. Si c'est trop compliqué, laissez la question de côté, c'est de ma faute.

    RépondreSupprimer
  13. Merci mme largenton j'ai trouvé une ou deux expréssions et j'ai trouvé la question 2.
    Merci encore
    Agathe PONS

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour mme,
    est ce que nous allons faire l'exercice "prise de parole" sur le chapitre à lire?
    Bon week end!
    Mazella Alexandre

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Alexandre, je ne comprends pas bien votre question. Pourriez-vous me la reposer?

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,

    Merci... J'ai mis quelques phrases, on verra en classe !!

    Bonne soirée

    CHIHAI Asiya - 6°1

    RépondreSupprimer
  17. Rebonsoir madame,

    J'ai fait un diaporama pour le concours photos.Voici le lien:
    https://docs.google.com/present/view?id=dcb4vrp9_8fmht8wgx
    Pouvez-vous ne pas mettre ce message sur le blog...
    Bonne soirée
    Lina Zanotti 66

    RépondreSupprimer